AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ERICANSE


Mon avis (Aout 2014) : le titre est polémique à juste titre et pousse à en savoir plus. le premier président socialiste de la Vème République serait-il un lointain descendant de cette lignée royale dont les origines remontent à 987 ? Je tue le suspens dans l'oeuf, il ne s'agit aucunement de ceci ici.
L'historien (polémiste dans cet ouvrage) analyse la vie politique, publique de ce président socialiste à travers le prisme de la monarchie, qui caractérisa la France pendant des siècles. Aussi, l'analyse peut-elle être biaisée. Et lorsque l'auteur évoque la volonté tenace pour le président de protéger les frontières, est-il de bon ton de rappeler l'admiration qu'il vouait au Maréchal de Vauban ou ne faut-il pas plutôt y voir l'angoisse profonde laissée par le conflit mondial, auquel François Mitterrand assista.
Vous le comprenez, le livre est fort bien documenté mais les travers parfois trop grossiers. Quoi qu'il en soit, l'écriture fluide rend le tout digeste et agréable, ce qui est déjà en soi un point bien plus que positif.
Rien à redire quant aux sources et autres références absolument indispensables dans ce genre de biographie « libre » si on peut dire. J'avais déjà lu quelques ouvrages sur cette période politique française du début des années 1980, et même si le personnage central me rebute quelque peu, je ne peux que vous encourager à en découvrir un peu plus en lisant cet opus, pour lequel je remercie l'éditeur et Babelio qui m'ont donné à l'occasion d'une « Masse Critique » la possibilité de le lire et finalement d'en apprécier le contenu….

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}