Critique de Carmendb

L'histoire commence le lundi 14 juin, à 13h22, au funérarium. Ce sont les funérailles de Philippe, un journaliste célèbre, le mari de Laure, le père des jumelles Emma et Joëlle. L'amie de laure, Sabine, est présente, en grand deuil elle aussi : son époux Joseph, psychiatre, a été assassiné quelques jours auparavant.
Philippe s'est suicidé. Tous s'interrogent sur les motivations de ce geste d'autant plus qu'il n'a laissé aucune lettre.
Amandine, la collaboratrice de Philippe, enquêtait sur un groupe de thérapie où le psychiatre avait recours à des procédés particuliers : la SMTr (un procédé au cours duquel l'activité électrique cérébrale est influencée par un champ magnétique pulsé). Malgré le décès de son mentor, elle poursuit ses recherches, le comportement des thérapeutes étant sujet à caution...
Et le récit se déroule d'une façon non linéaire dans le temps, avec de fréquents retours en arrière. Quelques mêmes scènes reviennent plusieurs fois, avec un éclairage différent suivant le narrateur, ce qui donne des indices supplémentaires au lecteur pour comprendre cette double énigme : qui a tué le psychiatre et pourquoi Philippe s'est-il suicidé ?
Inacceptable... c'est ce que Philippe se répétait. Stéphanie Gauthier ménage le suspense jusqu'au bout !