AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TyJecyka


Deuxième opus de ce voyage jusqu'en Inde, qui ne nous emmène pas bien loin puisque, l'auteur de retour d'Irlande, s'arrête quelques jours à Londres. L'approche des fêtes de fin d'année le bloque dans la capitale britannique, faute de trouver un départ pour Dehli.

Hébergé chez une connaissance, il se trouve invité malgré lui aux agapes de la nativité et de la Saint-Sylvestre.

Le style de ce deuxième récit est plus fluide et on embarque plus volontiers dans le nouveau voyage intérieur de l'auteur. Les deux moments forts du récit sont les deux réveillons de fin d'année. le premier au milieu d'une réunion de méditants bouddhistes recevant le message de Noël de leur gourou; ce qui rapproche peut-être l'auteur de son but indien? le second, plus conformé chez un ancien militaire de l'armée royale coloniale.

Une fois encore, nous ne nous promènerons pas sur le pont de Londres comme pourrait le suggérer le titre mais bien sur un autre pont qui va sans doute confirmer l'auteur dans son choix de fuite vers un autre horizon.

J'ai beaucoup aimé ce récit , plus que le précédent. L'écriture est plus ouverte vers le lecteur ce qui fait qu'on a plus l'impression de se promener avec lui qu'en lui (comme ce fut mon sentiment lors de la lecture du premier opus). Les pensées sont moins torturées sans être moins graves. Je me suis moins sentie impliquée malgré moi dans le cheminement psychique de l'auteur.

En tout cas j'attaque le troisième opus: "Voyage au Portugal avec un Allemand".
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}