Critique de Shana

Que dire ? On ne peut pas décrire ce roman en toute simplicité puisqu'il recèle absolument de tout. À la fois des poèmes, des textes personnels, des chansons rap... C'est une lecture légère et rapide, parfaite pour une petite pause détente. Maxime nous dévoile un petit pan de sa vie, racontant à travers ses mots poétiques son amour pour Florence, ses étranges parents, sa colère et tout ce qui lui passe par la tête. Bertrand Gauthier, en écrivant ce bouquin, a eu une idée plutôt originale puisqu'il se différencit en tout point des livres que nous connaissons. Il a créé un personnage d'une grande sensibilité, réservé dans son monde et qui aborde ses problèmes avec un brin d'humour, voir même sarcastique. À vrai dire, on croirait vraiment que le jeune homme existe vraiment et que les phrases romanesques ne sont pas l'oeuvre de l'auteur.

J'aurais voulu vous dire que j'ai adoré ce livre, mais il en est autrement. Étant donné que j'aime les longs récits, avec une intrigue derrière les pages et que je lis rarement des recueils de poésie même si j'aime contempler et lire ce style littéraire, ce roman ne m'a rien apportée. Cependant, je ne conteste nullement le talent de l'auteur et j'ai bien l'intention de parcourir ses autres écrits. Ainsi donc, si vous voulez lire un roman léger, tendre et chevaleresque, lancez-vous dans l'univers déroutant de Maxime, ce charmant réfugié poétique.¸

Lien : http://shana.vefblog.net