Critique de jamiK

J'ai vraiment été ébloui par la poésie et la qualité graphique de cet ouvrage. C'est un conte initiatique, construit sur une trame classique, sous forme d'allégorie. le personnage, pour aider son grand-père-montagne part à la quête du vent sur la plus haute des montagne. Il fera des rencontres qui vont l'aider pour sa recherche, l'arbre, les cailloux, le roi des bouquetins. le graphisme, travaillé avec des techniques douces (pastels, crayon) est tout en délicatesse, onirique, merveilleux, sensuel, comme des caresses pour les yeux, les couleurs, naturelles, sont en nuances fines et délicates, avec une lumière subtile, les êtres sont représentés de façon fantastique et le texte est poétique, rythmé d'une façon ancienne, comme dans les cieux contes traditionnels, avec un vocabulaire imagé et lyrique. L'allégorie est assez complexe, à nous d'en choisir la voie, c'est aussi une quête d'identité à travers d'un côté l'expérience et de l'autre l'héritage. Toute cette beauté m'a procuré beaucoup d'émotions, c'est une magnifique bande dessinée, pas réservée forcément à un jeune public.