Critique de QueLire

L'homme montagne, c'est l'histoire d'un petit garçon qui est de tous les voyages de son grand-père, pourtant, cette fois-ci, il ne peut pas l'accompagner. Cet ultime voyage, grand-père doit le faire seul et jamais il n'en reviendra. D'ailleurs lui dit-il ; « Tu sais qu'il arrive toujours un moment où il faut s'en aller ».

Et le petit garçon qui voudrait aider son grand-père dans son dernier voyage, part à la recherche du vent qui les poussera tous deux jusqu'à la bonne destination. Mais le vent habite au sommet de la plus haute des montagnes. Peu importe que le voyage soit difficile tant il est enrichissant.

Une superbe BD sur la perte d'un être cher, qui explique que même si l'être aimé n'est plus là, il y a toujours un endroit où l'on peut s'en souvenir, un endroit auquel on est lié.

Le périple du petit garçon est fortement philosophique. Tout au long de son ascension, il rencontre des personnages qui lui apprennent que toutes les bonnes choses ont une fin, mais que leur souvenir est immortel. Lorsqu'il croise 3 cailloux qui dévalent la montagne, il leur propose, sans succès, de les aider à remonter. Pourquoi remonterions-nous, alors que la descente est si belle ? On dévale la pente une seule fois, mais de quelle façon ! Car tout est dans l'appréciation de ce moment unique qui restera gravé pour toujours dans leur mémoire.

L'histoire, si pleine de sens, est assez triste bien qu'il y ait de l'humour dans cette BD. Les cailloux sont des personnages plus légers qui forment un trio assez drôle. J'ai trouvé cela bien pensé pour adoucir le récit.

Les couleurs dans les tons de terres et de gris bleus fonctionnent à merveille avec l'atmosphère ambiante. Les dessins, quant à eux, sont vraiment poétiques, à l'image de ces nuées d'oiseaux qui forment le vent.

Une BD parue aux éditions Delcourt jeunesse à lire à ses enfants, pour leur expliquer que quand quelqu'un d'aimé nous quitte, il n'a pas tout à fait disparu.

« L'Homme Montagne » entre dans ma catégorie « coups de coeur », une première pour une BD !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..