AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aetherys


Epris d'un amour profond pour une comtesse ayant pourtant désiré être simple ami avec lui, le jeune Octave de Saville subit une longue et morne existence propre à celle de ceux chagrinés par l'amour. Pourtant, un étrange médecin pourrait posséder le remède à ses peines, mais l'expérience occulte qu'il s'apprête à effectuer pourrait bien le transformer à jamais.

Dans une sublime introduction au personnage par le biais de son appartement dont n'émane aucune once de bonheur, Téophile Gautier nous emporte dans un récit d'une centaine de pages au gré de sa fascination pour les pratiques occultes et spirituelles orientales, à la recherche d'un amour que le protagoniste recherche désespérément. Si la dimension fantastique lorgne donc cette fois du coté des pratiques spirituelles hindouistes, c'est avant empreint d'un certain romantisme que l'histoire se déroule, et bien que ce soit ma première lecture d'un long récit de Gautier et que ce fut par moments difficile de garder mon attention, j'ai malgré tout grandement apprécié cette histoire d'amour sous couvert de pratiques de chamanique.

Car ce qui fait avant tout la beauté des récits de cet auteur, c'est bel et bien son écriture dense, riche en détail, en références culturelles et à la prose romantique sublime à en faire pleurer les dieux.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}