Critique de JeanBart

Lu à 15ans pendant un été, ce livre m'avait profondément frappé : la qualité de l'écriture (ce qui passe pour érudit aujourd'hui ne l'était probablement pas pour les lecteurs contemporains de Gautier, qui avaient fréquenté Virgile et Ovide au collège), la plongée dans des univers mythiques, l'atmosphère onirique m'avaient alors emporté. Chaque conte était un monde en lui-même, doux et dérangeant à la fois, et je m'y enfonçais avec des délices sans cesse renouvelées.
Puis quelque part entre 25 et 30ans, en rentrant d'un diner en ville où je l'avais chaudement recommandé (pour me faire bien voir de ces beaux yeux bruns ?), je le repris - il était resté dans ma bibliothèque, à la rangée des inamovibles. Dans le désordre et l'envie de retrouver tel conte - celui de l'hétaïre, puis tel autre - Jettatura, le mauvais oeil, puis encore celui-là, qui se déroule à Pompéi...
J'y retrouvais ce que j'avais aimé : cette langue soutenue, cette imagination débordante, cette proximité des sens. Et j'y trouvais même de l'humour, de la légèreté, de l'élégance qui m'avaient échappés.
Il est donc retourné à la rangée des inamovibles - d'où mon fils le sortit après avoir découvert "La cafetière" en cours de français (grâce soit rendue à son professeur).