Critique de Mamzellegazelle

Masse critique Jeunesse 2016.
Livre à partir de 6 ans.
Merci à Babelio et aux éditions Boule de Neige.
Je suis désolée pour les Editions Boule de Neige mais je suis incapable de noter ce livre tant j'ai un avis mitigé.
La Bête du Grésivaudan est une légende, un conte, qui vient de la Savoie. Au Moyen-âge, dans la vallée entre Grenoble et Chambéry, un monstre hantait les lieux. Ce monstre commettait des attaques dans les villages. Ni ours, ni loup, c'était plutôt un grand cerf avec des griffes pointues. Dauphinois et Savoyards étaient terrifiés. Ce fût le courage du chevalier Bayard qui mit terme à la Bête.
C'est une jolie légende.
Mais .. ce qui me dérange est la façon dont cette légende est contée dans le livre. On retrouve souvent les mots "sang" et "guerre" dans le texte qui est destiné à des enfants à partir de 6 ans. le texte est violent à mon sens, voici un exemple qui m'a franchement choquée :
"On pouvait compter, dans la calèche qui le suivait, quantité de trophées de guerre ; douze bras gauches, cinq bras droits, une demi-douzaine de têtes avec ou sans casque, un pied dans sa chaussure, un sac de tripes rempli à ras bord, et encore plein de bons morceaux comme un steak...."

Les illustrations sont également trop pertinentes pour des jeunes enfants. L'illustration est grossière sans aucune douceur, les personnages ont franchement des têtes à faire peur et il y a des dessins que les illustrateurs aurait pu s'en abstenir ! Par exemple :
- un cheval qui baigne dans son sang
- La calèche avec les restes décrit ci-dessus !
- le petit garçon du Chevalier qui tient une hache ensanglantée et qui jubile (avec une bulle qui dit : génial une hache !)
- la petite fille du chevalier qui s'extasie avec une tête de cheval décapitée (avec une bulle qui dit : chouette une tête de poney !)

C'est dommage car comme je le disais plus haut ça pourrait être un joli conte, car le début du livre parle de la région des Alpes, et du Chevalier Bayard ainsi que la Vallée du Grésivaudan (que je ne connaissais pas).
Malheureusement, les dessins et le texte sont trop violents pour des enfants à partir de 6 ans.
Je ne laisserais pas ce livre entre leurs petites mains avant de dormir ..