Critique de mjaubrycoin

Une valeureuse équipe de deux passionnés de littérature qui cherche à relever le défi de mettre à la portée de tous des textes littéraires de grande qualité, cela mérite d'être salué et encouragé.
Surfant sur la vague de Folio qui a inauguré le concept avec ses livres à 2 euros, Yakabooks va peut-être rajeunir le catalogue et donner envie aux jeunes (et aussi aux autres) de revenir aux fondamentaux de la culture occidentale.
Le petit dossier didactique qui suit le texte replace l'oeuvre dans son contexte historique et culturel et fournit des informations de base à ceux qui voudraient davantage d'informations.
Avec cette longue nouvelle issue de la plume de Théophile Gautier, on plonge dans un univers fantastique cher aux romantiques noirs du 19ème siècle, ces jeunes auteurs épris de mystère et de surnaturel , en réaction au rationalisme d'une société industrielle en plein essor. La part belle est donnée aux sentiments, au merveilleux et à l'amour interdit.
Quoi de plus romantique que cet amour entre un jeune prêtre et une courtisane de haut vol, né au premier regard et d'une puissance telle que l'un comme l'autre vont renoncer à ce qui fait tout leur être pour vivre leur passion. Lui, laissera de côté le Dieu qu'il vénère et auquel il a décidé de consacrer sa vie, pour l'amour d'une femme. Elle , reviendra des rivages de la mort, pour vivre avec celui qui restera son unique amant.
Le vampirisme, revenu furieusement à la mode depuis une dizaine d'années, faisait déjà les délices de nos ancêtres et il suffit de se plonger dans ce texte pour s'en convaincre.
Si toutefois les thèmes restent identiques, l'écriture, elle ne l'est pas, et on ne peut que savourer la plume suprêmement élégante qui trousse cette histoire à lire idéalement en cette période où les morts vont revenir toquer à la porte des vivants pour réclamer des sucreries le soir d'Halloween.