Critique de beldrak

J'ai choisi une édition un peu au hasard parmi la pléthore qui regroupe certaines nouvelles de Théophile Gautier.
La mienne regroupait Avatar, La jettatura et La morte amoureuse donc je vais critiquer ces trois nouvelles.

Les 3 nouvelles sont clairement fantastiques avec un aspect gothique d'époque.
Dans Avatar on retrouve l'aspect du pacte faustien alors qu'un amoureux transit a abandonné le combat. L'histoire est assez prévisible ( et aurait bien fait un conte de la crypte mais d'époque ) avec une fin toute en ironie. C'est assez court puisque dans mon édition il faut compter une centaine de pages mais ça se lit rapidement.
Dans La jettatura on retrouve un jeune homme amoureux mais qui découvre un don ténébreux qu'il rejette. C'est un peu l'inverse de la nouvelle précédente. Petit bémol sur cette histoire qui m'a semblé un peu longuette malgré sa centaine de pages.
Dans La Morte amoureuse on a plus une histoire de hantise. L'homme tombe amoureux d'une femme qui vient le hanter. Dans une trilogie de l'amour elle représente un contrepoint surnaturel assez intéressant. Elle est plus courte que les précédentes nouvelles car elle s'étale sur une trentaine de pages dans mon édition.

Au final, j'ai bien aimé ces 3 nouvelles. C'est daté dans les relations hommes-femmes mais au delà de cela le ton est assez moderne. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et pourtant il mérite sa place aux côté d'Edgar Poe.