Critique de Virgule-Magazine

Le genre fantastique est à la mode et il inspire à Théophile Gautierla Cafetière, conte fantastique, qui est publié dans la presse, avec un certain succès, en 1831.
Résumé : Théodore séjourne en Normandie avec des amis. Au moment de s'endormir, le jeune homme observe une étrange activité dans sa chambre : les personnages des portraits et de la tapisserie prennent vie, les meubles et les objets – dont une cafetière – se déplacent, puis boivent le café. À minuit, un bal commence. Un bal qui met les danseurs à la torture tellement la musique est rapide. À une heure, la danse s'interrompt et Théodore découvre une très belle jeune fille assise, seule. « Et je sentis que, si jamais il m'arrivait d'aimer quelqu'un, ce serait elle. » Les deux jeunes gens discutent, dansent puis vont s'asseoir. À l'aube, la jeune fille tombe. « Saisi d'effroi, je m'élançai pour la relever… Mon sang se fige rien que d'y penser : je ne trouvai rien que la cafetière brisée en mille morceaux. » Terrifié, Théodore s'évanouit. Quand il reprend connaissance, le jeune homme dessine la jeune fille. Étonné, son hôte lui dit que le portrait ressemble à sa soeur Angéla : « Elle est morte, il y a deux ans, d'une fluxion de poitrine à la suite d'un bal. »