Critique de callensaureliacaro

La Cafetière de Théophile Gautier est une nouvelle fantastique. La puissance des sentiments est traduit par le temps qui presse, les aiguilles de l'horloge s'approchant inconditionnellement de la fin.
Le narrateur nous explique la nuit qu'il passe chez un de ses amis en Normandie. Alors qu'il essayait de s'endormir, les objets de la chambre prennent soudainement vie et les personnages des tableaux viennent boire le thé puis se mettent à danser, rythmés par l'horloge tel un garde de nuit. Cette nuit-là, le narrateur rencontre une jeune femme, une jeune femme dont il tombe fou amoureux. Il danse avec elle, avant que tristement, elle ne se brise au sol, n'étant qu'une cafetière. A leur réveil, ses amis le retrouvent allongé par terre, serrant dans ses bras les morceaux de la cafetière.
C'est une nouvelle mélangeant la réalité et le réel avec un certain charme qui nous éblouit. La femme étant un personnage mort, cette histoire est dotant plus inquiétante et étrange. Comment une personne peut-elle revenir d'entre les morts ?
Théophile nous emporte, en quelques pages, dans des questionnements et des mystères incompréhensibles qui plongent sa nouvelle dans l'étrangeté du fantastique.