AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandeseine


Ce second tome des souvenirs de Judith Gautier est une sorte d'ode au père. Il est là, omniprésent, quasiment à toutes les pages. Chaque matin, pour bien commencer la journée, il prend, avec ses deux filles, un plantureux petit déjeuner qui se prolonge ensuite sur la terrasse où, entre autres, ils récitent ensemble, très complices, des passages entiers de « La légende des siècles ». Ils saisissent toutes les occasions de parler et d'échanger. En adultes. Sur tous les sujets. C'est ainsi, par exemple, qu'il sollicitera leur avis sur le dernier chapitre du Capitaine Fracasse qu'il se résoudra au bout du compte, bien malgré lui, à modifier en fonction des attentes de son éditeur.

Au fil des jours, c'est sous son influence, quelquefois secondée par le hasard, que Judith verra surgir et se développer son intérêt pour l'astronomie, la musique, la peinture, l'orientalisme et l'écriture. Toutes passions qui ne se démentiront jamais.

Si la vie de famille revêt, dans ces souvenirs, une importance capitale, si les anecdotes qui s'y rapportent sont nombreuses et souvent savoureuses, on ne se renferme pas pour autant, chez les Gautier, sur son entre-soi. Il y a table ouverte. Et c'est un défilé permanent d'écrivains, d'artistes, de toutes sortes de personnages célèbres. Ou pas. Les conversations sont de haute volée et Judith trouve tout naturellement à en faire son miel. Ce qui ne l'empêche pas de mettre souvent le doigt, avec humour et indulgence, sur les travers des uns et des autres.

Ce deuxième collier des jours constitue également un précieux témoignage, subtil et foisonnant tout autant qu'attachant, sur ce qu'était l'art de vivre, sous le second Empire, dans les milieux aisés et cultivés.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}