AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001C914EY
F. Juven (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le collier des jours : Le second rang du collier, souvenirs littérairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce second tome des souvenirs de Judith Gautier est une sorte d'ode au père. Il est là, omniprésent, quasiment à toutes les pages. Chaque matin, pour bien commencer la journée, il prend, avec ses deux filles, un plantureux petit déjeuner qui se prolonge ensuite sur la terrasse où, entre autres, ils récitent ensemble, très complices, des passages entiers de « La légende des siècles ». Ils saisissent toutes les occasions de parler et d'échanger. En adultes. Sur tous les sujets. C'est ainsi, par exemple, qu'il sollicitera leur avis sur le dernier chapitre du Capitaine Fracasse qu'il se résoudra au bout du compte, bien malgré lui, à modifier en fonction des attentes de son éditeur.

Au fil des jours, c'est sous son influence, quelquefois secondée par le hasard, que Judith verra surgir et se développer son intérêt pour l'astronomie, la musique, la peinture, l'orientalisme et l'écriture. Toutes passions qui ne se démentiront jamais.

Si la vie de famille revêt, dans ces souvenirs, une importance capitale, si les anecdotes qui s'y rapportent sont nombreuses et souvent savoureuses, on ne se renferme pas pour autant, chez les Gautier, sur son entre-soi. Il y a table ouverte. Et c'est un défilé permanent d'écrivains, d'artistes, de toutes sortes de personnages célèbres. Ou pas. Les conversations sont de haute volée et Judith trouve tout naturellement à en faire son miel. Ce qui ne l'empêche pas de mettre souvent le doigt, avec humour et indulgence, sur les travers des uns et des autres.

Ce deuxième collier des jours constitue également un précieux témoignage, subtil et foisonnant tout autant qu'attachant, sur ce qu'était l'art de vivre, sous le second Empire, dans les milieux aisés et cultivés.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voilà comment j’étais à vingt-huit ans […] ; c’est là l’image que je voudrais laisser de moi, et elle était d’une ressemblance absolue. Si je le pouvais , je détruirais tous les autres portraits, plus ou moins hideux, que l’on m’a fait subir.

(Propos de Théophile Gautier, devant son portrait par Auguste de Châtillon (1839), selon sa fille Judith.)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Judith Gautier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Gautier
Judith GAUTIER – la Pionnière du japonisme en France (France Culture, 1993) Une émission des "Chemins de la connaissance", par Nathalie Triandafyllidès, diffusée le 30 juin 1993 sur France Culture. Présences : Denise Brahimi et Jean-Pierre Bihr. Lecture : Jean Bollery et Kazué Mathon.
autres livres classés : romantismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}