Critique de dedanso

De Théophile Gautier, je n'avais lu jusqu'à présent que ses oeuvres fantastiques et, tout bêtement, je pensais retrouver le même genre littéraire en lisant le Roman de la Momie. Or, pour moi, ce n'est clairement pas le cas même si une étiquette "fantastique" figure bien sur sa fiche Babelio.

Le Roman de la Momie s'apparente plutôt au récit historique. Car même si une intrigue amoureuse s'installe autour du personnage de Tahoser (la superbe momie), c'est bien l'Égypte ancienne, avec ses moeurs, ses rites, son architecture..., qui est au coeur du récit.

Apparemment, Théophile Gautier n'avait pas mis un pied en Égypte au moment de la rédaction de son roman. Je ne l'aurais jamais cru si la source n'était pas fiable car il réussit à nous immerger totalement au coeur de l'Égypte pharaonienne. Le vocabulaire très riche et imagé ainsi que les nombreuses descriptions détaillées qui parcourent le roman transportent le lecteur vite et bien ! On apprend beaucoup sur la vie quotidienne à cette époque, et pas seulement sur les rites funéraires. C'est ce que j'ai le plus apprécié.

Le dénouement est des plus surprenants. Jamais je n'aurais imaginé ce genre de fin en ouvrant le Roman de la Momie ! Agréable surprise...

Après tous ces éloges, j'ai tout de même un reproche à faire à ce roman, qui est aussi celui de sa qualité (dans toute chose, il faut de la mesure) : les descriptions sont beaucoup trop répétitives.
Attention, j'aime les passages descriptifs même s'ils sont longs (j'adore ceux de Zola par exemple). Ici, ce ne sont pas les descriptions en elles-mêmes qui ont fini par me rebuter (elles sont très belles), mais le fait que ce soit toujours les mêmes choses qui soient décrites (notamment les tenues vestimentaires, à chaque nouveau personnage, même les très secondaires).

Le Roman de la Momie me laissera donc un goût plus mitigé que les oeuvres fantastiques de Théophile Gautier, qui m'a toutefois encore prouvé que sa plume était excellente.