Critique de Proprose_Magazine

3 bonnes raisons de lire Judith Gauthier, Lucienne, voici la 1ere pour les deux autres rendez-vous sur notre site.

Par Léonard Durand.

On s'est habitué à la qualité des romans que publient les éditions des Véliplanchistes, Lucienne de Judith Gautier n'y échappe pas et je vous donne 3 bonnes raisons de le découvrir même si des raisons on aurait pu en lister bien plus !

1ere bonne raison : un roman vraiment méconnu mais infiniment actuel
C'est un roman dont on a peu parlé dans la presse ces derniers temps lors de sa réédition. Pourquoi ? Impossible à dire, beaucoup sont sûrement passés à côté. À l'époque aussi, quand le livre est sorti, on n'en a pas vraiment parlé et pour cause : écrit par une femme, à l'époque, franchement la critique ne peut qu'être hostile, on taxe le texte de roman sentimental, on trouve les paysages décrits (en l'occurrence ceux du nord de la France) ternes comparés à ceux d'Orient qui ont le vent en poupe. Ne faites pas la même erreur parce que Lucienne c'est une pépite (de toute façon vous lisez Pro/p(r)ose donc cela ne risque pas de vous arriver).

Ce roman publié pour la première fois en 1877 est loin d'une simple histoire d'amour. C'est un livre sur la place des femmes et sur leur indépendance dans l'étouffante société du XIXe siècle. Ça c'est le vrai sujet du livre : des questions sociales qui résonnent avec les nôtres. Ça se passe au bord de la Manche. Ça se lit vite. On s'attache à Lucienne extrêmement rapidement. Les actions se succèdent. On est pris dans le destin exceptionnel qui nous est raconté. C'est fluide, ça se lit très bien, c'est écrit simplement ça pour l'époque c'est quelque chose. Il y a des passages justes sublimes ou piquants. Finalement on peut le lire partout mais on le finira vite ça c'est sûr.

(Re)découvrez notre chronique dans son intégralité entre les pages numériques de notre bimestriel littéraire et culturel en ligne le dernier dimanche tous les deux mois...

Lien : https://proprosemagazine.wor..