Critique de Taraxacum

Je l'avoue, j'avais oublié à quel point Théophile Gauthier pouvait être drôle. Je me souvenais qu'il avait une superbe plume, je me doutais que ce récit me donnerait envie de faire mes bagages pour la péninsule ibérique, mais je n'aurais pas pensé qu'il manierait le sarcasme et l'anecdote avec un tel talent que je rirais ou glousserais autant en dévorant ses péripéties espagnoles.
Après avoir déclaré qu'il visiterait bien l'Espagne, notre écrivain-narrateur n'en peut plus de croiser des connaissances qui lui demandent 'Mais vous êtes déjà revenu?' et se trouve bien obligé de faire ses bagages!
C'est le début d'un voyage aux quatre coins de l'Espagne bien avant les développements du tourisme moderne, pas toujours confortable mais toujours pittoresques, où il s'extasie sur l'art, dort dans l'Alhambra, le veinard, et espère très fort rencontrer des brigands!

A découvrir en toute hâte, mais vous êtes prévenus: cela vous donnera envie de voyager!