Critique de Mimeko

Se sentant coupable de ne pas avoir empêché l'enlèvement de la petite Lily, Sam Simoneaux se fait engager à bord de l'Ambassador, un vieux rafiot plutôt que bateau à aube flamboyant, comme troisième lieutenant pour faire la loi lors des soirées dansantes. Il y rejoint en fait les parents de la petite Lily, tous deux artistes et Auguste le fils du couple. Sam est persuadé que la petite a été enlevée après avoir été repérée lors d'un arrêt du bateau croisière dans une ville du Mississippi. Au fur et à mesure des escales, Sam mène l'enquête, affrontant lui aussi les démons enfouis que cette enquête ne manque pas de faire revivre.
Nos disparus est à la fois un roman d'aventure et un roman d'apprentissage où le héros, de retour après son engagement dans la première guerre mondiale, découvre la vie à bord d'un rafiot qui sillonne les villes le long du Mississippi où s'organisent bals, concerts d'orchestres alternativement noirs ou blancs selon le degré d'ouverture ou de racisme de la ville visitée ou d'organisation de jeux plus ou moins clandestins.
C'est également une enquête policière pour retrouver une petite fille enlevée sous ses yeux dans le grand magasin où il était chargé de la sécurité.
Une enquête et une quête de rédemption qui va faire écho sur le propre passé de Sam ; orphelin, élevé par son oncle après le massacre de sa famille par une bande de tueurs sans foi ni loi, il se verra tiraillé entre des questionnements de vengeance ou de pardon.
Avec Nos disparus, Tim Gautreaux offre un formidable roman d'aventure, avec des personnages ayant une vrai épaisseur psychologique, des situations qui s'enchaînent dans un rythme qui ne tombe jamais dans l'ennui et des interrogations sur l'absence, la filiation, le désir ou l'utilité de la vengeance
Un vrai plaisir de lecture que je recommande.