Critique de indira95

L'ambiance moite des bayous a toujours exercé une attraction fatale sur la lectrice que je suis. Longer les rives du Mississippi, transportée qui plus est dans les années 20, aux côtés d'Américains insouciants à qui l'avenir offrait tant de possibilités (avant le grand krach boursier de 29)...Il n'en fallait pas plus pour que j'achète Nos disparus. J'étais d'autant plus emballée que j'avais vraiment aimé Le dernier arbre aux caractéristiques similaires. Mais alors comment expliquer mon manque d'enthousiasme au bout d'une centaine de pages ? Mystère et boule de gomme ; le fait est que je n'ai pas spécialement adhéré à cette histoire de disparition d'enfant et de la quête menée par Sam Simoneaux, cajun musicien pour la retrouver en parcourant les rives du Mississippi à bord d'un bateau à aube. Manque de rythme très probablement en dépit des efforts avérés de Tim Gautreaux pour insuffler du dynamisme à travers les descriptions de l'ambiance exaltante qui régnait à bord des bateaux dansants, sur des airs de jazz et de fox trot. Je n'ai pas été convaincue bien que je reconnaisse le talent de Gautreaux pour dresser des personnages complexes et travaillés, plutôt attachants, tout autant que celui de décrire l'atmosphère de cette époque si particulière. Parfois ce n'est juste pas le bon moment.
Lien : http://www.livreetcompagnie...