Critique de davidmse

Aujourd'hui, je vous propose d'enrichir votre PAL avec Eternity de Thierry Gautret de la Moricière. J'ai lu ce roman quasiment d'une traite, je me suis instruit et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Un état mondial s'est autoproclamé en Nouvelle-Zélande après avoir assouvi les autres pays financièrement.

4 dirigeants centenaires : les gafarques. le plus âgé, 117 ans, est à la tête du monde : Lewis Peack.

Je vous laisse devine l'origine du mot « gafarque » qui, si l'auteur avait mis le 5ème larron, se seraient appelé gafames. Rimant avec infâme, ça passe moins bien, bref !

Au milieu, un état dans l'état, Ground-one qui se trouve sur Chattam Island. C'est le summum où, outre les dirigeants, on peut retrouver les plus grands influenceurs, les implantés hyper connectés.

Ce monde est en proie aux conséquences d'une très grande pollution, les transports sont restreints, il y a obligation d'un minimum de nature dans l'environnement mais par contre et pour des intérêts privés, ce même monde « vit » d'échanges de milliards de milliards de données. Quand je parle de ce monde, j'entends par là les gafarques qui sont à la recherche de l'éternité en étudiant la biomètrie, leurs ascendants ont créés les places fortes d'internet (je vous aide franchement là) et notamment un réseau social qui en est devenu une religion 12 milliards de comptes pour 10 milliards d'individus. Ces demi-dieux ont créés l'ordre des Dataïstes qui gère toutes ces données dans un but bien précis.

Au sein même de cette structure, une hiérarchie qui vous en rappellera une autre bien présente.

Même si les gafarques ont des âges canoniques, ils ne sont pas éternels et pour cela, un projet : Time-Gate, le voyage dans le temps (pour récupérer les données médicales nécessaires à la longévité). Ce projet est déjà étudié dans la prestigieuse université d'Eternity qui recrute de nouveaux chercheurs dans plusieurs domaines de pointe dont Tony. Ce dernier est ingénieur au commissariat à l'énergie atomique et il a orienté ses recherches sur la physique quantique, le principe de non-localité, etc., à la suite d'Einstein (oui, on apprend un tas de choses tout au long du livre). Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ces recherches vont intéresser au plus haut point l'université d'Eternity qu'il rejoindra.
L'amour a-t'il une place ?

A côté des recherches, l'auteur dépeint en début de chaque chapitre les pensées, les écrits de Tony concernant un Amour perdu, un Amour étouffé par les recherches et dont il exprime les regrets. Il a eut une enfance particulière s'il quitte Paris, s'il quitte Diane, la soeur de sa mère adoptive décédée, il quitte également une montagne de souvenirs, de tristes souvenirs non résolus.

Arrivé à l'université et après les rencontres officielles, Tony croisera une jeune femme, Luna, qu'il croit connaître, reconnaître, cette impression de déjà vu mais c'est impossible même si elle vient également de Paris et pourtant…. Cette jeune femme n'est autre que la psychologue qui recevra Tony et qui partagera par la suite ses travaux dans le cadre de son travail et même au-delà.

Nous apprendrons également qu'elle est une gardienne de la sororité des gardiennes et qu'elle a une mission......
Lien : https://bujo-addict.org/eter..