Critique de Klergau

La narratrice passe cinq jours au chevet de sa mère. C'est l'occasion pour elle de se rappeler la lignée de femmes dont elle est issue : Anne, venue en Nouvelle France comme fille Du Roy, Réjeanne, sa grand mère et Marianne sa mère. Trois femmes, trois époques. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est d'abord sa structure, car l'auteure, par petites tranches, nous présente des épisodes de la vie de ces femmes depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse et ça devient comme de petits romans dans le roman. Elle va de l'une à l'autre selon ses réminiscences et c'est ainsi que nous sommes plongés dans toute l'histoire du Québec grâce aux nombreuses allusions aux faits politiques et sociaux qui se produisent pendant ces périodes. Qui plus est le rappel de détails du quotidien et des moeurs rend le récit très attachant. J'ai eu du plaisir à retrouver des souvenirs de ma propre vie, de petites choses toutes simples que j'avais oubliées mais qui ont fait mon histoire aussi. Une très belle lecture.