Critique de Calliope2017

‌Merci à Babelio et aux éditions des Femmes pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique !

Cet ouvrage nous propose une alternance de courtes scènes : Vivianne au chevet de sa mère mourante, puis des moments des vies de l'héroïne, de sa mère Marianne, de sa grand-mère Réjeanne et de son aïeule Anne au XVIIe siècle, lorsque celles-ci sont âgées de cinq, dix, quinze, vingt ans, puis sont mères, et enfin grand-mères.
A travers des instants de vie, l'autrice nous propose aussi des fragments de l'histoire du Canada et surtout du Québec ; à ce titre, l'histoire d'Anne, jeune orpheline élevée dans un couvent parisien et dotée par Louis XIV pour aller peupler la Nouvelle-France, m'a particulièrement intéressée.

Si j'ai trouvé le récit qui sert de fil conducteur (les derniers instants de Marianne à l'hôpital, du point de vue de sa fille) particulièrement émouvant, j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages des autres récits. En raison du format très court des scènes et de la multiplication des héroïnes, il m'a été difficile de retenir qui était qui et de trouver une véritable profondeur aux personnages, particulièrement au début de ma lecture.

Mais cet ouvrage de Lise Gauvin, que je connaissais en tant que linguiste et dont on retrouve ici en filigrane l'engagement féministe et en faveur de la langue française telle que parlée au Québec, reste une découverte intéressante !