Critique de belline

Quelques lignes pour parler de ma dernière lecture de 2023. Un roman que je n'ai pas beaucoup vu passer sur les réseaux et qui pourtant mérite à mon avis, beaucoup plus d'attention.
MB Gauvin nous entraîne au 18ème siècle dans une histoire où l'on ne s'ennuie pas une seconde, aux côtés de Camille, que la soif de liberté, de justice et de savoir pousse facilement à dépasser les limites de la bienséance, sans crainte pour sa sécurité.
Une invitation à séjourner à Paris, chez Mme de Tencin, l'amènera à côtoyer du beau monde, d'illustres personnages ayant marqué l'histoire de France. Un subtil mélange entre fiction et réalité adroitement maîtrisé par l'auteure.
On rencontre une Camille adolescente qui se métamorphosera peu à peu en une jeune femme rêvant de s'affranchir de l'autorité des adultes. Son séjour très mouvementé dans la capitale la fera grandir, réfléchir et réagir. Des révélations lui seront faites, qui engendreront un désir irrépressible de briser des secrets bien gardés la concernant.
La plume de l'auteure est plaisante à lire. Qu'il s'agisse de joie, de peur, de tristesse, d'amour, les émotions de Camille sont pleinement ressenties par le lecteur tout au long de ses péripéties.
Quelques descriptions culinaires liées à la passion de Camille, apportent une touche douce et sucrée au récit.
Je suis ravie d'avoir terminé l'année avec cette excellente lecture que je vous invite à découvrir si vous aimez les romans historiques et les héroïnes qui n'ont pas peur de se mettre en danger.
Le tome 2 est déjà disponible en broché. Je lirai donc la suite avec plaisir dès sa sortie en poche.