J'ai lu (06/04/2022)
4.34/5   49 notes
Été 1747 : Camille Lemonnier, 15 ans, fille d’un meunier installé sur une île de la côte atlantique, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles mais peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu’elle a bien d’autres rêves.

Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin hors-norme qui développe son esprit d’indépendance. Qu... >Voir plus
Que lire après La falaise de la RepentieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec son cadre côtier et idyllique, me rappelant mon enfance et mes vacances en famille en bord de mer, je ne pouvais passer à côté de ce roman. Ainsi et alors que je m'imaginais une douce et tendre lecture, j'étais bien loin de m'imaginer faire face à un vif roman initiatique, parfaitement mené et dressé d'une délicate plume.

Sans être d'une raffinerie extrême, j'ai trouvé le style de Marie-Béatrice Gauvin sophistiqué et immersif à souhait. Ainsi et malgré son épaisseur, ce roman m'a maintenu en haleine tout au long de ma lecture. J'ai très vite été séduit par la finesse et l'éloquence de la prose de cette dernière qui, pour un premier ouvrage, démontre toute sa maitrise ainsi que son talent. Non sans être alambiquée, la plume de l'auteur démontre un certain délicatesse et une vive sensibilité pour lesquelles j'ai été plus que réceptif et qui ne m'ont jamais quitté. Avec réalisme, Marie-Béatrice Gauvin m'a ouvert les portes d'un univers d'une alléchante richesse, offrant un véritable hommage à la vie insulaire et offrant une magnifique parenthèse et un doux moment d'évasion. J'ai adoré retrouvé les paysages caractéristiques des côtes et de leur littoral. Grâce à sa plume hautement visuelle, cette dernière dépeint de magnifiques tableaux propices aux voyages et à l'évasion. de magnifiques et chaleureuses images ainsi que de vives odeurs se sont naturellement imposées à moi et j'ai trouvé cela divin. D'autant plus qu'en plaçant son intrigue au siècle passé, j'ai adoré découvrir les us et coutumes de l'époque et cela grâce à l'incroyable maîtrise dont celle-ci fait preuve. le travail de recherche se dévoile aussi riche et dense que l'intrigue. Ainsi, du vocabulaire utilisé aux tournures des phrases, tout est parfaitement mené et la retranscription dévoilée par l'auteure se démontre d'un réalisme et d'une fidélité concrets. Ce pragmatisme se dévoile bien davantage encore lorsque l'intrigue se déplace dans les ruelles de Paris. Bien que déroutant au premier abord, la représentation de ce cadre de vie m'a tout aussi séduit que la précédente. Pourtant, je ne m'attendais pas à autant apprécier découvrir ce que pouvait cacher l'un des salon les plus en vogue du moment, celui détenu par la baronne de l'île de Ré, Mme de Tencin. Mon enthousiasme provient du fait que Marie-Béatrice Gauvin s'offre le luxe d'allier fiction et histoire et le réalise avec réussite et brio. Ne connaissant que très peu de choses de ce siècle, le résultat se veut intriguant pertinent à souhait. Je me suis imprégné de la vie mondaine de l'époque avec intérêt et découvrir le quotidien tumultueux de cette noblesse m'a plus que diverti. En effet, ce roman est bien loin d'être un long fleuve tranquille comme le laisseraient prétendre son doux résumé et sa délicieuse couverture. Ainsi, j'ai été immergé dans un efficace tourbillon de péripéties à ne plus en finir et rappelant parfois la violence des vagues de l'océan. Entre jalousie et rivalité, l'auteure offre une croustillante chronique des moeurs sociales dans laquelle j'ai adoré voguer et dont la finalité m'a plus que surpris.

C'est à travers son héroïne, Camille, que cette dernière parvient à réaliser cette aguicheuse peinture. A plus forte raison que les deux mondes dans lesquels évolue notre jeune femme s'opposent totalement et ce contraste se veut aussi déroutant pour cette dernière qu'il l'a été pour moi. En réalisant ce voyage en compagnie de ce personnage, il m'a été impossible de ne pas m'attacher. C'est pourquoi, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la femme qu'allait devenir Camille. En effet et grâce à sa bonne fée, Mme de Tencin, cette dernière quittera son île en faveur de la capitale où ses rêves de liberté et d'émancipation seront à sa porte. Sa soif d'indépendance et son fort caractère lui causeront bien du tord du fait de son sexe et de ses origines mais, pour autant et malgré la faiblesse de sa condition dictée par les hommes, Camille fera preuve d'abnégation et ne renoncera jamais face aux difficultés. A tel point que ce courage lui attisera bien des passions mais aussi bien des fougues. C'est pourquoi, la suivre dans son élévation m'a beaucoup plu et malgré certains caprices bien vite pardonnés grâce à son âge et son innocence, j'ai été plus que sensible à sa fine construction. Tout comme j'ai adoré découvrir Mme de Tencin, cette fière et forte femme qui a du et su s'imposer au fil de son existence dans un monde sexiste et patriarcal. D'autant plus que derrière cette réussite sociale se cache un personnage sensible et profond dont la bonté et l'altruisme se veulent extrêmement touchants. Bien que complexe par moments, la relation qu'elle entretient avec Camille est d'une pureté et d'une bienveillance saisissante et émouvante. Celle-ci se devine à elle seule l'image maternelle de cette dernière et cet étroit et intime lien m'a plus que convaincu. Mieux encore, l'amour passionnel rythme aussi allègrement la quête initiatique de Camille et suivre ses coups de coeur ainsi que ses états d'âmes m'a aussi fortement diverti malgré certaines directions assez douteuses dans le traitement apportées par Marie-Béatrice Gauvin. quant à la dimension romantique de son oeuvre. En ce sens, je n'ai pas plus apprécié que cela le vil et séducteur hollandais, Jan. J'ai d'ailleurs bien plus apprécié la maturité de Gaspard son tendre ami d'enfance. Enfin et comme je le disais précédemment, l'auteure témoigne toute l'étendue et la maîtrise de la partie historique de son roman en dévoilant d'autres grandes figures du siècle telles que Mme de Pompadour par exemple. Je ne peux juger de l'authenticité de ces personnalités mais je peux affirmer avoir pris plaisir à les rencontrer au cours de cette fresque sociale.

Pour conclure, avec La Falaise de la Repentie, Marie-Béatrice Gauvin m'a offert un voyage laissant un délicat parfum de sel ainsi qu'un délicieux goût de gourmandise derrière lui. le tout saupoudré de sentiments ainsi que d'aventure, bercés par une plume maîtrisée et élancée. Je ne regrette nullement cet exil partant du littoral jusqu'à la capitale où bien des secrets m'ont maintenu en haleine.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Challenge Cottagecore – 2022 : Menu Rêveries au bord de l'eau / Méfiez-vous de l'eau qui dort.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une opération mass critique et je remercie les éditions Les Moissons et Babélio pour cette belle découverte.
Voilà une fiction que l'on peut qualifier de romanesque autant que d'historique qui nous entraîne dans de multiples aventures au siècle des Lumières en traversant la France depuis l' île de Ré jusqu'à Paris et même Versailles.
C'est au travers du regard d'une jeune fille de 15 ans, fille de meunier, que nous suivons le récit fort détaillé et regorgeant de notes sur la vie et les moeurs des années 1747 à 1750 en province puis à Paris.
Camille Lemonnier est l'héroïne forte, courageuse et intelligente qui illustre déjà l'émergence des idées progressistes et la montée des femmes dans la société à venir. Elle souhaite devenir boulangère, métier alors inaccessible aux apprenties et développe toutes sortes de créations de pains fantaisies .
Remarquée par une baronne qui séjourne dans l'île, elle attire aussi bien des amitiés, dont celle du prêtre et l'amour d'un jeune voisin d'une famille ennemie de la sienne..
Invitée à passer quelques mois à Paris chez la baronne qui tient un salon en vue dans la capitale, elle n'hésite pas longtemps et son père accepte qu'elle quitte la famille qu'elle aime profondément.
Elle va entreprendre ce voyage en compagnie d'une mère avec son enfant malade, sa servante qui deviendra plus tard sa meilleure amie. Il faut compter 10 jours en attelage avec l'escorte à cheval d'un aristocrate aventurier séduisant et plein de mystères, des nuits en auberges de la Rochelle à Niort, Poitiers, Chatelleraut, Blois... sur des routes pas toujours faciles.
Rue Sainte Honoré elle sera sous la protection de la baronne et va côtoyer son entourage intellectuel parmi lesquels Marivaux, D Alembert, Montesquieu et sera malgré ses airs de sauvageonne appréciée de tous pour ses propos francs et pertinents. Elle sera présentée également à Madame de Pompadour.
Mais cela ne sera pas de tout repos car entre toutes sortes de dégustations culinaires et apprentissage du latin et des belles lettres, elle va vivre d'extraordinaires aventures autant suscitées par sa célébrité qui attire des jalousies et des complots que par sa nature audacieuse et sa curiosité à toute épreuve.
Choisira-t-elle la vie parisienne et le luxe des belles robes, restera-t-elle proche de ses racines insulaires et de ses premières amours, comment cette expérience de vie va-t-elle bousculer son avenir car il reste des pans de sa propre histoire qui se sont révélés.
Il est impossible de résumer sans dévoiler l'intrigue et les multiples rebondissements. On peut penser quelquefois à un roman de cape et d'épée, ou encore aux romans de Georges Eliott et même aux BD de Tintin par moments.
Le titre est un peu artificiel à mon goût, mais la couverture, le grand format, les notes de bas de pages sont un plus pour l'attractivité de ce roman aux multiples facettes .

Île de Ré, 1747.
Camille, fille de meunier et orpheline de mère, a une passion pour la boulangerie et les saveurs nouvelles. Elle est également une bien jolie jeune fille pleine de vivacité et d'intelligence. Aussi, s'était-elle attirer les faveurs de Madame de Tencin, riche baronne de Ré et célèbre salonnière. À la demande de cette dernière, et avec l'autorisation de son père, Camille quitte son île natale et passe quelques mois chez la baronne qu'elle apprécie beaucoup, à Paris. Si la perspective de ce voyage l'enchantait, la jeune rétaise était loin de se douter des aventures et des mésaventures qui l'attendaient lors de ce voyage vers la capitale et encore moins lors de son séjour parisien. Face à tous ces dangers, l'adolescente s'avère être une héroïne forte et courageuse, bien que naïve et quelque peu agaçante, et fait de ce roman d'apprentissage une lecture fort agréable et passionnante.

C'est aussi un roman très bien écrit. En effet, l'auteure démontre un très beau maniement de la langue française, et il est évident que la documentation fut intelligemment accomplie et habilement utilisée. Marie-Béatrice Gauvin fait donc revivre avec brio le siècle des lumières dans les décors, les costumes, les mots. Cela notamment lors des passages à Paris où le lecteur est immergé tour à tour au coeur du salon de Madame de Tencin, ou dans les rues parisiennes. de plus, elle n'hésite pas à faire rencontre à sa protagoniste d'autres personnages célèbres tels que Madame de Pompadour, Marivaux, Diderot et bien d'autres ! Et c'est sans compter la description des pâtisseries en vogue de l'époque qui ne manque pas de mettre l'eau à la bouche.

Néanmoins, j'ai trouvé quelques longueurs qui concernent surtout le côté romance de ces plus de 500 pages de récit, tandis que j'ai été passionnée par tout le reste tant il y avait de rebondissements. Il y avait même un aspect un peu plus « détective » qui ajoutait du suspense et qui emmène l'héroïne sur les traces de son passé et plus précisément celui de sa défunte mère.

Pour conclure, La falaise de la Repentie est un roman à multiple facettes qui a tout pour plaire aux lecteurs et lectrices de romans historiques mais pas seulement ! Pour ma part, c'est une très belle découverte et une de mes meilleurs lectures de 2022. Merci à Edwige de m'avoir choisi cette lecture dans le cadre du challenge « Choisis moi un livre » de juin 2022 et organisée par @despetitsnuages_ .
Ce fut une excellente lecture ! Et puis cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, y a joué pour beaucoup.

Ce roman se déroule en 1747, à l'île de Ré.
On suit Camille, une adolescente à l'esprit rebel et libre, qui ne sait se contenter de ce qu'elle a. Elle est fille de meunier et se passionne pour la boulangerie. Cette passion peu commune pour une jeune fille à cette époque ne lui permet pas de suivre son rêve.

Elle rencontre alors Mme de Tencin, une riche baronne de Ré, qui la prend sous son aile. Celle-ci lui propose de la suivre à Paris pour y vivre quelques temps.
À Paris, elle fera la rencontre de personnes fantasques de la bourgeoisie, le plus souvent très attachants. Elle rencontrera aussi un Hollandais pour qui elle ne sait que penser.

J'ai adoré suivre les aventures parisiennes de Camille mais aussi sa vie d'après. Ses rencontres, plus ou moins bonnes, vont la forger au fur et à mesure.
Et puis surtout, ses créations culinaires font saliver !! Elles sont plus gourmandes les unes que les autres.

Même si j'ai mis longtemps à lire ce roman, c'est une très bonne lecture. En plus, tous les personnages ont été réels, surtout ceux de la bourgeoisie, ce qui est très enrichissant en terme d'Histoire.
En plus, on fait face au début des pensées plus féministes qui sont revendiquées notamment par Mme de Tencin et par Camille.

Au fur et à mesure des évènements, on découvre les liens entre chacuns ainsi que les secrets enfouis.

Je vous recommande ce roman si vous voulez du ragot et encore du ragot, mais aussi suivre l'histoire d'une jeune fille déterminée quant à son avenir.
Camille, 15 ans en 1747, est passionnée par la boulangerie, la pâtisserie et les saveurs nouvelles. Elle quitte l'île de Ré, sa terre natale, lorsque la baronne de Tancin, qui a acquis une baronnie sur l'île, l'invite à passer une saison à Paris.
Camille va fréquenter des philosophes des Lumières, Mme de Pompadour, favorite du roi Louis XIV, et d'autres grands noms du paris du XVIIIème siècle.
Même alors, elle cherche à vendre des pains parfumés mais attire hélas l'attention d'un sinistre personnage.
Par ailleurs, deux hommes comptent pour elle: Gaspard, son ami d'enfance et Jan, un mystérieux Hollandais qui l'accompagne dans le voyage qui la mènera à Paris.
Dans cette ville éclairée, Camille va découvrir les petits secrets des uns et des autres.
J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman, mais l'intrigue est riche et comprend plusieurs rebondissements.
Je recommande ce livre.

Camille pesait les révélations sur sa mère et sur l'offre de la baronne. Ces deux femmes, qui comptaient tant pour elle, sembLaient dessiner deux voies qui s'éloignaient l'une de l'autre : une vie simple dans l'île, simple mais heureuse, nourrie par les bienfaits de la nature, ou une aventure parisienne, peut-être risquée mais stimulante. Elle se rendit compte que l'offre d'achat du moulin, de manière égoïste, n'avait que peu d'incidences dans sa réflexion, et s'en voulut immédiatement : c'était une chance unique pour sa famille, et surtout pour ses frères et l'enfant à naître. En fait, sans être décisif, cela ne fit que la conforter un peu plus.
Au milieu des quolibets et des rires gras, elle pensa amèrementqu'il était si facile pour la gent masculine d'humilier les femmes. Elle-même se retrouvait entre deux hommes auxquels elle était fortement attachée, qui vociféraient chacun de leur côté sans se soucier véritablement d'elle, mais surtout de l'idée qu'ils se faisaient respectivement d'une fille obéissante ou d'une jeune amante soumise. Ce fut donc l'esprit combatif qu'elle franchit le porche et parvint devant son père, planté au milieu de la rue.
- Notre Camille marie les aliments comme l’auraient fait les Antiques, retrouvant les sources des goûts et des mots. Cette bouchée prend alors une autre dimension, presque mystique.
- Est-ce à dire que vous retrouvez une part divine dans une bouchée de pain? demanda Marivaux, éternel habitué des soupers du mardi. Est-ce le père, le fils ou le saint Esprit ?
- Et pourquoi pas ? Ces augustes entités me semblent bien plus présentes ici que dans ces pitoyables hosties que l’on nous sert à la messe !
Acceptez le tourment, mais ne le laissez pas vous détruire de l’intérieur, ou votre agresseur vous aura entièrement possédée. Continuez votre route, laissez venir les épreuves, les obstacles , les bonheurs, et les sentiments à leur heure.
Il ne faut point s’empêcher de dire les choses, encore moins de les pensées. Mais il est important d’être sûre du lieu et des oreilles qui vous écoutent.