Critique de clottedcreamlover

L'intrigue de ce roman est plutôt lente et très contemplative, c'est justement ce qui m'a le plus séduite ici : les descriptions des paysages bretons, de la mer et de ses différentes phases, de la faune et de la flore de ces environs marins... Tout cela est très beau à lire, très réaliste (on a l'impression de respirer l'air iodé et de sentir le sel sur ses lèvres à la lecture) et surtout très relaxant. Ce roman est vraiment une invitation à profiter d'une pause, à ne penser à rien d'autre qu'à ces paysages marins, à leur côté sauvage et apaisant en même temps et à réfléchir aux côtés du peintre à la petitesse et la brièveté de l'homme face à la nature. Ajoutez à cela les très belles et poétiques descriptions employées par l'auteur pour planter son décor et nous faire imaginer ce que Monet a sous les yeux et l'effet dépaysant de ce roman est total.

La Mer terrible nous raconte également la jolie et touchante relation entre deux êtres que tout oppose : Monet, le peintre impressionniste célèbre et admiré, et Poly, le pêcheur breton un peu rustaud. C'est très émouvant de voir leur amitié naître et se développer peu à peu, voir Poly découvrir la peinture et un monde qui lui est complètement inconnu représenté par Monet mais aussi voir ce dernier apprécier et chercher la compagnie du pêcheur alors qu'il avait prévu au départ de vivre en ermite sur l'île. La fin (où Monet peint un portrait de Poly, que l'on peut voir dans les rabats intérieurs du livre) apporte une conclusion tendre et jolie à ce petit roman.