Critique de LucianaMortisol

Quartier-Trois Lettres a été le premier roman écrit par Axel Gauvin. Il dit lui-même avoir mis longtemps à l'écrire, il lui fallait apprendre le "métier". Jusqu'alors il avait touché à la poésie en écrivant des textes de chansons, et il avait publié un essai dont le sujet était la défense de la langue créole, mais il ne s'était pas lancé dans le récit de fiction. Pas facile de construire un récit... Il en est sorti une belle chronique de cette petite ville de la Réunion, que nous appelons Saint-Leu, de ces trois lettres qui font son nom en créole. Axel Gauvin a voulu y montrer la vie des petites gens, des oubliés de l'histoire, mais qui font l'humanité. Les personnages sont bien campés, attachants. Ce qu'ils font, ce qui leur arrive, porte témoignage des difficultés pour vivre, des bons et mauvais sentiments qui animent tout être humain, mais aussi et surtout porte en filigrane les valeurs qui sont celles de l'humaniste qu'est leur créateur.
Pour qui aime réfléchir aux choix de langue d'un écrivain, ce roman offre un beau champ de découverte. le problème que se posait Axel Gauvin, c'était celui de la place du créole dans son texte qu'il avait décidé d'écrire en français. Il aurait pu choisir, pour affirmer la présence du créole, de faire parler ses personnages en créole, ou du moins de parsemer ici ou là son texte de citations en créole. Il a fait bien mieux que cela, il a tenté un mariage entre le français et le créole, il a construit une langue qui conjugue les deux. le résultat peut paraître, en termes de compréhension fine, plus accessible à ceux qui connaissent le créole, mais ce n'est même pas évident. Car une saveur se dégage du texte que tout le monde peut goûter ; des images, des expressions, des façons de dire, se dégage un plaisir que tout le monde peut partager. Lecture de souvenirs pour ceux qui sont allés à La Réunion, célébration de leur pays pour ceux qui vivent. Découverte à approfondir ensuite pour ceux qui feront avec cette lecture leurs premiers pas dans l'île.