Critique de andy86

Ce premier roman a été encensé par la critique, et sur le plateau de la Grande Librairie, et à juste titre.

Un roman assez autobiographie, comme c'est souvent le cas, mais dont le sujet est originale et traite d'un sujet peu exposé dans la littérature et dans la presse en général : la vie de ces vigiles, qui restent toute la journée débout à surveiller les moindres faits et gestes des gens, qui sont susceptibles de voler des choses dans les magasins. Un travail ingrat, ou le contact humain est basé sur la surveillance et la peur. Qui a déjà pensé a ce qui ce cachait derrière ces armoires à glaces black a l'entrée des magasins. Ont-ils une famille, des papiers, dans quelles conditions vivent-ils ? Ce roman se propose de nous immerger dans ce quotidien. Plus exactement, nous suivons le parcours de plusieurs africains (en l'occurrence trois : Ferdinand, Ossiri et Kassoum) entre les années 60 et nos jours, avec les changements de politiques, l'apparition de la carte de séjours, la création du statut de sans-papier, les conséquences du 11 septembre 2001 sur leurs conditions de travail etc.

Nous y suivons également le quotidien de ces vigiles dans quelques magasins des Champs Elysées, avec des anecdotes cyniques et très amusantes.

Il est vrai qu'au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, car les descriptions des faits et gestes des clients chez Camaïeu m'ennuyaient un peu ! Mais en persévérant, j'ai vraiment apprécié l'histoire et son point de vue sur le quotidien de ces individus.

Gauz, de son vrai nom Armand Patrick Gbaka-Brédé, écrit un roman fort et puissant, une satyre sur les clients des magasins et de la société, et mais en valeurs le travail de ces travailleurs de l'ombre. A découvrir absolument !!!!