Critique de Rhodopsine

J'adore m'occuper du chat de ma meilleure amie quand elle est en vacances. Et aujourd'hui, en cherchant le jouet du chat (mais comment fait-il pour les cacher partout?), mes yeux se sont portés sur la bibliothèque. Indiscrétion , c'est sûr, mais je n'ai pas pu résister à tirer , juste pour feuilleter, promis, un fin volume d'Anna Gavalda. Quand j'ai émergé, j'étais assise par terre, le chat ronronnant dans mon giron, et le livre terminé. Grégoire, tu étais un petit garçon heureux, jusqu'à ce que tu entres à l'école. Et les ennuis, l'ennui surtout, ont commencé. Tu as fermé les écoutilles, et toi qui savais inventer des machines, construire des merveilles, tu as reçu l'étiquette de cancre, la marque indélébile. Et ton grand-père Léon, qui savait bien ,lui ,que étais malheureux, broyé dans les écoles, il avait confiance en toi, il t'a soutenu, secoué, même quand il était malade, tu as bien vu qu'il était avec toi. Et Grégoire le courageux, le génie de l'invention, le garçon qui a de l'or dans les mains, tu finis par trouver ta voie.
Un petit opus à lire, à faire lire, pour tous les Grégoire qui ne sont pas standardisés, que l'école ne sait pas intégrer, aider , guider . Un bouquin plein de tendresse, sans naïveté ni mièvrerie, vraiment plein d'espoir, un bouquin qui fait du bien.