AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisdu26


Billie et Franck, « ces deux êtres si imparfaits et si affreux ».

Deux écorchés vifs que la vie n'a pas épargnés et que rien de prédestinait à se croiser. Billie qui vient d'une cité, la Cosette des dépotoirs. Franck qui n'aimait pas les filles, le petit pédé souffreteux. Tout les oppose et pourtant ils s'attirent. Malgré des parcours qui s'entremêlent et se démêlent, l'amour et le respect qu'ils ont l'un envers l'autre n'arrête de croitre et de les réunir. Je ne parle pas d'un béguin entre un homme et une femme, c'est bien plus intense, bien plus fort. Il s'agit d'une Amitié unique, comme il en existe peu. Entre ces deux Êtres existe un lien sincère qui va au-delà de l'amour.

Un soir, à la suite d'un accident stupide, Billie et Franck se retrouvent au fond d'un ravin. Franck est gravement blessé. Tant bien que mal, Billie tente de lui porter secours. A la belle étoile, isolés de tout et de tous, Billie se blottit contre son petit Prince dans l'attente des secours mais Franck sombre rapidement dans un coma. Dans ce froid et cette interminable attente, Billie va entamer un long monologue avec sa petite étoile. Une conversation à sens unique qui lui permet de faire son mea culpa, de raconter sa vie, sa descente aux enfers, sa rencontre et sa passion indescriptible pour Franck. Elle se livre pour mieux se délivrer. Elle se raccroche à cet astre comme à son dernier souffle d'espoir. Elle lui demande la clémence envers la personne qu'elle admire et qu'elle aime le plus au monde. Billie est prête à mourir mais non sans avoir expliqué le déroulement de son parcours qui l'a mené dans les bas fonds de la prostitution et celui de Franck qui a étudié le droit comme pour se faire pardonner son homosexualité. « Il n'aimait pas ce qu'il étudiait pour obéir à un père qu'il aimait encore moins.»

Anna Gavalda rend inoubliable l'amitié entre ses deux personnages. Dans un langage plutôt actuel, elle nous parle de la différence, de l'intolérance et des dérives qui peuvent être liées au milieu social dont on est issu. L'écriture se veut un peu crue puisque c'est l'héroïne qui raconte mais c'est drôle, tendre, émouvant et on en ressort heureux et grandi. D'une histoire sombre et dramatique, elle arrive à nous faire rire et pleurer. Ce n'est certes pas l'histoire du siècle mais un petit roman comme une grande bouffée d'oxygène.

Un soupçon de Billie Holiday, un grain de Billie Jean, mais surtout une attachante jeune femme pleine de fougue et de sincérité. Billie et Franck «ont souffert souvent, se sont trompés parfois, mais ils aiment à la folie».

Billie, comme une embellie…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          409



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}