Critique de Sophie_Bazar

Laura-Maï a mis fin à une carrière trop étriquée de professeur de philosophie pour devenir reporter de guerre et se mettre au service de l'information : "Sales Guerres" est le récit de deux ans (entre 2014 et 2016) de séjours et de reportages en Turquie, pays alors en plein basculement.
Armée d'un carnet, d'un stylo et de... Twitter (du moins lorsque les réseaux sociaux ne sont pas sous embargo), elle sillonne le pays comme si elle déroulait un fil, avec pour but de comprendre et d'informer. Elle témoigne ainsi de la misère du monde, des horreurs de la guerre malgré toutes les embûches, le fait d'être femme (parfois un avantage) et d'avancer seule (indispensable pour raisons d'efficacité et de sécurité) lui permettant de s'immerger au sein du quotidien des habitants ou au coeur même des épreuves. Pour autant, elle garde cette capacité à s'émerveiller devant un paysage ou à prendre du plaisir en buvant du vin dans une boîte à jazz, et n'oublie jamais de poser un nom sur les personnes, multiples, croisées jour après jour, qui l'ont aidée, accompagnée et ont témoigné pour elle.
Avec un franc parler qui l'honore, Laura-Maï nous raconte le vertige de la liberté, de se sentir au coeur de l'évènement même si c'est souvent au péril de sa vie, la manière dont elle arrive à ne pas perdre pied même confrontée à l'horreur pure et cela même si elle n'est pas épargnée par la peur (car paniquer c'est mourir), à garder la distance indispensable pour être utile.
C'est l'histoire étonnante et marquante d'une jeune femme en quête d'elle-même qui ne s'accomplit que lorsqu'elle est en mouvement sur le terrain et qui, une fois rentrée ne songe qu'à repartir. L'un de ces rares esprits libres qui surprend, fascine et force l'admiration.