Critique de maylibel

Depuis sept ans, Lucas, 22 ans, (sur)vit seul, toujours sur ses gardes, et ne reste jamais très longtemps dans la même ville. En arrivant à North Cascades, le jeune serveur se sent bien. Il fait des amis. Mais la mort rôde autour de lui.

« Lucas », c'est le héros éponyme et narrateur du roman. Il est au coeur de l'histoire, mais c'est un personnage trouble, auréolé de mystère, qui passe beaucoup (trop) de temps à pleurer. Difficile de s'intéresser à l'histoire si, comme moi, on ne ressent guère d'empathie pour lui (à tel point qu'on se demande ce que ses amis/amoureux peuvent bien lui trouver). En plus, ses aventures suivent un schéma répétitif, horripilant.

L'univers des Loups de Riverdance, que l'on découvre à travers les yeux de Lucas, semble pourtant intéressant. Il sert d'écrin à une belle brochette de personnages secondaires, à commencer par l'alpha de la meute, l'inoubliable Marcus, mais aussi son fils Léo, Sheena… le problème, c'est que tout ce potentiel est gâché par un héros assez ennuyeux, qui alourdit une intrigue par ailleurs pas trop mal ficelée.

Résultat ? Un roman de fantasy qui me laisse un sentiment assez mitigé, dommage.