Critique de Harue

Harue
05 décembre 2015
Après avoir tellement entendu parler de ce livre, il fallait que je le lise. J'aime la bitlit, les romances paranormales en générale et le M/M. En plus, avec une auteur francophone histoire de changer un peu des auteurs américains, que demander de plus ?
Je n'avais jamais lu de récit de cette auteur pourtant présente sur le Web. J'ai donc découvert un style plutôt fluide en narration. Des descriptions bien faites avec un vocabulaire bien utilisé (même si parfois trop cru, mais c'est la première personne qui veut ça). Quand les phrases se lisent toutes seules, surtout sur des passages décrivant des lieux et des pièces, on sait que ça va couler. Mais même si j'ai aimé les narrations neutres de description des faits, des scènes et du décor, je me suis perdue dans les pensées du personnage principal qui sont devenues une source d'ennuie assez fort, me tirant même des soupirs de lassitude. Sans parler de certains dialogues et de certains passages pour passer d'une scène à l'autre. J'ai eu l'impression, parfois, souvent même, de me retrouver propulsé dans une sorte de faille et de me demander s'il ne me manquait pas une page. L'histoire se déroule sur une longue période, et cette période est nécessaire à tout ce qui arrive, néanmoins, on arrive quand même à tourner autour du pot sur de nombreuses pages. Ce qui est dommage et rend certains passages très lourds en digestion
Je n'ai pas apprécié Lucas, pourtant, le héros (anti-héros) de l'histoire. J'ai apprécié la meute dans son ensemble. La hiérarchie, leur façon de vivre, comment ils résolvent leurs problèmes, mais le sentiment de trop peu est resté jusqu'au bout. Au final, la meute qui est quand même le titre de l'ouvrage – même si on a bien compris que le volume concernait Lucas – n'est présente qu'en trame de fond. le devant de la scène est entièrement utilisée par Lucas, Lucas et encore Lucas. Lucas et sa façon d'être, Lucas « la petite pute », Lucas « l'amoureux transit », Lucas « la victime qui ne veut pas l'être », Lucas « qui garde ses secrets alors qu'il devrait en parler une bonne fois pour toute », Lucas qui a quand même toutes les tares du monde sauf celle d'être un beau gosse bien foutu. Je me suis demandée, à un moment, si l'auteur n'avait pas fait une liste de tous les clichés qu'on peut trouver pour faire un personnage torturé et les lui attribuer. Parce que même quand on pense avoir fait le tour des clichés du genre, on tombe sur un nouveau. Lucas a quand même un très mauvais Karma.
J'ai quand même été jusqu'au bout, malgré un passage plus qu'indigeste sur les anges. Heureusement que j'aime l'angéologie et que je connais les bases parce que j'ai eu du mal à tout comprendre et tout assimiler. Mais j'ai persisté, parce que de temps en temps surgissait un passage qui me faisait sourire, apprécier la relation de Marcus et Lucas, et, je voulais connaître le dénouement… qui m'a déçu. J'attendais vraiment les confrontations finales, voir si Lucas allait s'en relever plus fort, plus mature, plus homme… comprendre le pourquoi du comment… et je n'irais pas plus loin pour ne pas spoiler, sauf que je n'ai pas eu ce final qui aurait pu faire basculer tout mon jugement.
Ce livre m'a laissé un arrière-goût de « je n'ai pas aimé et j'assume, chacun ses goûts», avec un « pourtant l'histoire, la trame et le couple auraient pu vraiment me faire passer un bon moment ».

Les + :
- de bonnes descriptions qui permettent de visualiser les scènes.
- Une meute avec un bon potentiel à développer
- Une trame qui reste intéressante malgré les nombreux détours qu'elle prend

Les - :
- Lucas personnage bien trop torturé et qui fait beaucoup trop d'introspection. On n'a pas besoin de le faire passer par tous les problèmes du monde pour en faire un personnage intéressant. Et encore moins, continuer à lui en faire vivre encore et encore juste pour qu'il soit encore plus sombre. Au bout d'un moment, on touche le fond, pas besoin de le faire creuser plus.
- Un enchaînement de scènes qui parfois surprennent et laissent un peu sceptique sur leur agencement dans l'histoire.
- Des personnages secondaires qui font un peu tapisserie.
- Un final qui aurait pu être plus abouti.

Conclusion : Un premier volume qui peut plaire ou ne pas plaire. Cela dépend vraiment de la perception que vous avez de Lucas. Car tout tourne vraiment autour de sa petite personne et il faut, je pense, apprécier ce personnage pour, apprécier le livre dans sa totalité. Je tenterai probablement Léo, le volume 2, car je me dis que si on retire mon aversion totale pour Lucas et ses larmoiements, son côté très égoïste et petite pute qu'il assume ou pas, je saurai sûrement apprécier Léo qui dans son développement, sera bien différent. Car au final, j'ai aimé le style de l'auteur.
Lien : https://www.facebook.com/pet..