Critique de levri

levri
22 novembre 2019
La crise de Cuba en 1962 s'est transformée en troisième guerre mondiale, après trois ans de conflits la guerre s'est terminée et ses séquelles sont apparues, en effet une arme bactérienne avait décimé la population et certains survivants avaient mutés : les Magiks, développant des facultés physiques et mentales, et les Modifiés voyant leur corps adaptés, munis d'ouïes ou autres. La population persécuta d'abord les Magiks pour les éliminer, puis des lois établissant l'apartheid furent votées et les mutants furent marqués et séquestrés dans des camps. Au fil du temps leurs droits furent partiellement rétablis et maintenant en 2020 le Bureau des Affaires Mutantes a créé une force mixte humains-mutants, l'Agence Fédérale de Police Mutante, qui sera chargée de régler les problèmes concernant des mutants. Kit, mutant "Magik" et Kat, sa soeur jumelle humaine vont rejoindre une de ces équipes en création et vite ils devront faire leurs preuves …

Dans ce premier tome d'une nouvelle série l'autrice va prendre le temps de poser la société et les protagonistes, dans cette uchronie le monde ne diffère pas énormément du notre, sauf de par la présence des Magiks et Modifiés et ce que cela entraîne.
Les chapitres alternent les points de vue des deux jumeaux, très différents dans leurs ressentis et comportements, l'un "Magick" détenant plusieurs pouvoirs mentaux, paraissant ouvert et extraverti et percevant les esprits des fantômes depuis l'enfance, sans que personne ne le sache sauf sa soeur, celle-ci, humaine, atteinte du syndrome d'Asperger a des difficultés à comprendre les autres, et compense par l'analyse froide, elle est dotée d'une grande intelligence et d'une excellente mémoire et n'accepte que ce qui est admis scientifiquement.
Nous allons donc suivre l'unité de police mutante dont les membres devront apprendre à se connaître, des affinités vont se développer ainsi que leurs capacités de mutants jusque là réfrénées. À l'action se mêle une amorce de romance homosexuelle, une occasion de placer quelques passages érotiques peu invasifs.
Le livre n'est clairement pas destiné aux amateurs de SF fouillée, l'éditeur le classe comme "Action/Romance/Slash", inutile donc de rechercher la profondeur, l'uchronie ne sert qu'à mettre en scène les mutants, pour le reste la société se confond avec la notre, iPhone compris …

Au final un roman bien supérieur à la grande majorité des parutions m/m du moment, une écriture agréable et facile à lire, un bon roman de délassement publié par un éditeur sérieux pratiquant un tarif raisonnable aussi bien en e-book qu'en Poche, les deux mis en vente à la même date, ce qui fait d'autant regretter l'abandon de sa collection "Slash" au vu de l'évolution actuelle de ce marché.