Critique de croc1706

Surprise car dès le début on est transporté. On découvre Takko, jeune sénégalaise de la communauté peule qui a débarquée à New York pour y rejoindre son mari , Yoro qu'elle ne connaît pas. Entre désir d'intégration et farouche volonté de respecter les coutumes, Takko, se fait peu à peu à la vie New yorkaise, jusqu'au jour où elle disparait , et où les mystères s'enchaînent. Pendant ce temps au Sénégal, ces parents doivent gérer les conséquences de cet abandon, auprès d'une communauté ancrée dans ces rites et ces coutumes.

Ce roman ne se lit pas, il se dévore. Entre Sénégal et Etats-unis, Laurence Gavron nous présente des personnages forts attachants, tiraillés , joyeux, optimistes , et tellement séduisants , tout en étant complexes. Je dois dire pour ma part que j'ai particulièrement aimé Jules/Souleymane , le flic de Dakar, en vacances dans la grande pomme, qui mène l'enquête auprès de ses collègues américains. Il est plein d'humour, de répartie et d'un sens de l'observation bien utile. le thème de la confrontation de deux mondes, de deux cultures, de deux traditions , et la question de l'intégration, sans perdre ces racine, étant bien sûr d'actualité.

Le récit est tout simplement passionnant nous promenant au rythme de la musique africaine, dans des foyers où tous les jours sont confrontés respect des traditions, et sirènes de la modernité.D'ailleurs on s'assiérait bien à leur table pour déguster , avec les mains, un plat au gombo et écouter Pathé jouer sa musique. Les pages s'enchaînent à un rythme effréné , et c'est avec le regret de quitter ces personnages que j'ai refermé ce livre.

Une chose est sûre, ils vont me manquer !!!
Lien : http://livresforfun.overblog..