Critique de LydiaB

LydiaB
16 septembre 2013
J'aime beaucoup les livres d'occasion car ils ont un passé, un vécu. de ce fait, il n'est pas rare que j'aille chez Emmaüs où l'on trouve souvent de petites pépites. J'y ai trouvé récemment ce manuel datant de 1960. Je n'ai pas hésité une seule seconde ! Et zou, dans mon panier, en compagnie des autres bouquins qui avaient eu la joie d'être sélectionnés.

Je dois avoir à peu près une quinzaine de manuels d'Histoire. Je trouve intéressant de pouvoir les comparer et, également, d'en avoir d'époques différentes. Croyez-moi, celui-ci ne s'apparente à aucun autre. Vous allez me dire, "l'Histoire, c'est L Histoire"... Qu'a-t-il de plus que les innombrables livres qui sortent sur le sujet ? le ton employé M'ssieurs-Dames, le ton employé ! On est loin du discours professoral, pompeux, pédant et ennuyeux que l'on peut trouver dans certains exemplaires. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que les périodes ne sont pas traitées avec sérieux. Loin de là ! Mais quelle aisance dans la lecture ! Et, ce qui ne gâche rien, de nombreux documents iconographiques viennent illustrer le propos. Que réclame le peuple, hein ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..