Critique de Fanfan-Do

Moi, qui comme beaucoup de parents ai emmené mes enfants au zoo quand ils étaient petits, j'ai commencé à penser depuis quelques années que finalement ce genre d'endroit n'était que la manifestation de la domination que l'humain voulait exercer sur tout ce qui existe, et j'ai rejeté ça en bloc. L'enfermement des animaux, plus question pour moi de cautionner ça !
Et si cet ouvrage pouvait me faire changer d'avis ? Et si certains de ces lieux pouvaient oeuvrer à la préservation des espèces ?

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un parc zoologique hors-normes. Il fonctionne en total respect du bien-être animal, contribue à la réintroduction d'individus nés en captivité dans la nature et soutien nombre de projets qui ont tous le même but : agir en faveur de la biodiversité et contribuer à la préservation des espèces.
Et donc ce très beau livre nous présente dix huit projets de conservation à travers le monde, qui consistent à tenter de sauver des espèces en danger d'extinction à cause de l'activité humaine comme la déforestation, l'extraction minière, le braconnage, le commerce illégal, l'agriculture, la désertification, la raréfaction de la nourriture…

Chaque projet est présenté par des planches de BD puis par des pages détaillées et magnifiquement illustrées qui résument tout : la présentation de l'animal, son habitat naturel, les différentes mesures prises en faveur de sa protection et de sa réintroduction dans son environnement d'origine ainsi que les résultats de ces efforts.
Ce livre est véritablement un pur plaisir pour les amoureux des animaux et de la nature comme je le suis.

À cette lecture, j'ai été très impressionnée par tout ce que font ces associations en partenariat avec le Bioparc de Doué-la-Fontaine pour préserver les espèces, notamment en aidant les populations locales à plusieurs niveaux, afin de les dissuader de tuer des espèces en danger.

Merci à Babelio Masse Critique ainsi qu'aux Editions Petit à Petit pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. Merci aussi à tous les auteurs et illustrateurs de nous permettre de comprendre comment les populations locales arrivent à cohabiter harmonieusement avec les espèces sauvages grâce à des mesures concrètes.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..