Gaet's (Autre)
Petit à Petit (25/03/2022)
3.92/5   6 notes
C’est au milieu des années 80, au cours d’un voyage au Cachemire, que Pierre Gay (directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine) a rencontré Helen Freeman. Elle venait de créer le Snow Leopard Trust pour protéger les derniers spécimens d’un animal mythique, le « fantôme » de l’Himalaya : la panthère des neiges ! Il y a quarante ans et avant tout le monde, elle avait compris que la clé de la préservation des espèces menacées était le soutien aux communautés qui luttent po... >Voir plus
Que lire après Des animaux et des hommesVoir plus
Sur la tranche de l'album, le titre est complété par le logo Bioparc (et en tout petit, cette précision : 'Zoo de Doué la Fontaine'). Mais rien sur la couverture de l'exemplaire que j'ai emprunté à la médiathèque.
En lisant la préface, je me rends vite compte que c'est une promotion pour ce zoo, une giga-pub, où la famille Gay se glorifie de ses actions :
• sur le site, en respectant les animaux
• en finançant moult ONG
• en intervenant auprès des populations locales, où ont été 'prélevés' les animaux, pour qu'elles vivent plus confortablement et sans nuire aux espèces (18 "programmes de conservation" dans le monde).
C'est bien, s'ils sont honnêtes, mais l'autosatisfaction et les preuves pour se donner bonne conscience, ça me gave. Alors vite, la suite, pour rencontrer enfin les animaux.
Re-belote : pour chaque animal présenté, une fiche technique, puis 2-3 pages de BD qui n'apportent rien, qui répètent ce qu'on a appris dans la fiche qui précède (j'attendais des anecdotes). Et de nouveau du texte, dense, avec redites et pléthore de chiffres. ET DE L'AUTOSATISFACTION.
Je passe au suivant, il sera peut-être mieux fait, l'okapi, c'était du rodage. Même constat.
Je feuillette pour trouver mon chouchou du moment, l'orang-outan, il n'est pas là.
J'abandonne. Je reprendrai peut-être pour découvrir en diagonale quelques animaux, dont le zèbre...
En revanche, je conseille ce magnifique parc, à 20 km de Saumur (49) :
"Implanté au coeur d'anciennes carrières d'extraction de pierre coquillière, ce qui lui confère un caractère troglodytique particulier, il s'étend sur 15 hectares et présente environ 1 200 animaux de 130 espèces." (wikipédia)
Mais je n'ai jamais été tentée par le zoo des Sables-d'Olonne (85) géré par la même famille, alors que je passe souvent à côté.
Résumé de l'ouvrage : le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un bienfaiteur de l'humanité et de la biodiversité, venez le visiter !

J'avais déjà visité ce zoo, dont le cadre est effectivement remarquable (d'anciennes carrières de tuffeau). Pour ce qui est du respect des animaux, je rappelle qu'ils y sont enfermés loin de leur milieu naturel. Certes la philosophie de ce parc zoologique est meilleure que celle de son presque voisin Planète Sauvage (il y a quelques années encore, on y réveillait les fauves pour que les visiteurs puissent les voir; et le loup servant de défouloir aux autres était régulièrement retiré de la meute, la déséquilibrant ainsi pour que le public ne voient pas un animal pouvant présenter quelques plaies, plutôt que de lui expliquer la fonctionnement d'une meute !).

Chaque animal présenté dans l'ouvrage l'est en deux parties, la première en bande dessinée, présente quelques une des ses caractéristique principales (ces passages sont intéressants) et vante les actions du Bioparc pour la sauvegarde de l'espèce. La seconde en texte, répète les actions bienfaisantes du Bioparc, illustrées par le montant systématiquement rappelé des dons à des associations de protection de la nature. Il y a donc beaucoup de répétitions pour faire passer le message de mon résumé, et j'aurais préféré un livre plus centré sur les animaux eux-mêmes. Il faut dire que l'ouvrage est co-signé du Directeur de l'établissement ...

Grande amoureuse et passionnée d'animaux sauvages, j ai été très heureuse de découvrir que j avais été sélectionnée pour remporter ce docu bd lors de la masse critique d'avril.
Je tiens d'ailleurs à remercier babelio et les éditions Petit à petit pour l envoi de cette superbe bd.

Je connais très bien de nom et de réputation le bioparc de Doué la fontaine ainsi que Pierre Gay pour avoir regarder pas mal de reportages à la télévision.

Dans ce Docu-bd, Pierre Gay et Gaet's nous parle du parc, de son engagement pour les animaux et la nature, de conservation ex situ et in situ,... par de magnifiques dessins et photos ainsi que par de très jolis textes explicatifs et souvent poignants. Ils nous donnent aussi des informations sur les différentes espèces et les 18 programmes de conservations auxquels le parc participe.

J ai complètement craqué sur ce docu-bd et je vous le recommande à 1000% si vous aimez les animaux ou que vous voulez en apprendre sur eux.

Pour moi ce livre peut convenir dès l adolescence.

Moi, qui comme beaucoup de parents ai emmené mes enfants au zoo quand ils étaient petits, j'ai commencé à penser depuis quelques années que finalement ce genre d'endroit n'était que la manifestation de la domination que l'humain voulait exercer sur tout ce qui existe, et j'ai rejeté ça en bloc. L'enfermement des animaux, plus question pour moi de cautionner ça !
Et si cet ouvrage pouvait me faire changer d'avis ? Et si certains de ces lieux pouvaient oeuvrer à la préservation des espèces ?

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un parc zoologique hors-normes. Il fonctionne en total respect du bien-être animal, contribue à la réintroduction d'individus nés en captivité dans la nature et soutien nombre de projets qui ont tous le même but : agir en faveur de la biodiversité et contribuer à la préservation des espèces.
Et donc ce très beau livre nous présente dix huit projets de conservation à travers le monde, qui consistent à tenter de sauver des espèces en danger d'extinction à cause de l'activité humaine comme la déforestation, l'extraction minière, le braconnage, le commerce illégal, l'agriculture, la désertification, la raréfaction de la nourriture…

Chaque projet est présenté par des planches de BD puis par des pages détaillées et magnifiquement illustrées qui résument tout : la présentation de l'animal, son habitat naturel, les différentes mesures prises en faveur de sa protection et de sa réintroduction dans son environnement d'origine ainsi que les résultats de ces efforts.
Ce livre est véritablement un pur plaisir pour les amoureux des animaux et de la nature comme je le suis.

À cette lecture, j'ai été très impressionnée par tout ce que font ces associations en partenariat avec le Bioparc de Doué-la-Fontaine pour préserver les espèces, notamment en aidant les populations locales à plusieurs niveaux, afin de les dissuader de tuer des espèces en danger.

Merci à Babelio Masse Critique ainsi qu'aux Editions Petit à Petit pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. Merci aussi à tous les auteurs et illustrateurs de nous permettre de comprendre comment les populations locales arrivent à cohabiter harmonieusement avec les espèces sauvages grâce à des mesures concrètes.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Une bd reçue dans le cadre de Masse Critique. Un documentaire conçu comme une BD ou une BD conçue comme un documentaire ? Les deux assurément. Et le pari est réussi. Au travers plusieurs chapitres, on découvre le Bio Parc de Doué la Fontaine et son implication dans la sauvegarde d'animaux en péril. Chaque animal se voit consacrer trois planches de BD, une page de présentation et deux pages de documentaire pour en apprendre plus sur lui et sur les mesures de protection mises en place à son sujet.
C'est clair, détaillé sans être lassant. J'ai moi-même appris beaucoup de choses sur ces différentes espèces et les menaces qui les guettent. Je pense que les adultes et les enfants passionnés trouveront dans ces pages de quoi nourrir leur curiosité. L'approche BD permet de rendre le docu vivant.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..

Okapi.
Ce mystérieux animal vit caché dans les profondeurs d'une forêt tropicale humide de la République Démocratique du Congo plus grande que l'Angleterre. Les rayures blanches sur sa croupe ont donné son nom à l'okapi, signifiant 'arbre éraflé par des flèches'. Contrairement à d'autres espèces animales, le petit okapi naît avec sa robe d'adulte : elle doit lui assurer un bon camouflage durant les 6 à 9 premières semaines de sa vie, car il reste tapi dans la végétation. (...)
Il fait partie de la famille des girafes.
(p. 14-15)
Chaque visiteur peut à son tour devenir consom’acteur et comprendre, entre autre, que ne pas acheter de produits contenant de l’huile de palme aide à protéger la foret de Sumatra, et donc les tigres et les communautés villageoises.
En 20 ans, le Bioparc a apporté son aide à plus de 100 projets ponctuels ou permanents, 90 associations et ONG, soit plus de 3 300 000€ de dons.
Proportionnellement à son chiffre d’affaire, c’est le plus gros donateur en Europe.