Critique de Apikrus

Résumé de l'ouvrage : le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un bienfaiteur de l'humanité et de la biodiversité, venez le visiter !

J'avais déjà visité ce zoo, dont le cadre est effectivement remarquable (d'anciennes carrières de tuffeau). Pour ce qui est du respect des animaux, je rappelle qu'ils y sont enfermés loin de leur milieu naturel. Certes la philosophie de ce parc zoologique est meilleure que celle de son presque voisin Planète Sauvage (il y a quelques années encore, on y réveillait les fauves pour que les visiteurs puissent les voir; et le loup servant de défouloir aux autres était régulièrement retiré de la meute, la déséquilibrant ainsi pour que le public ne voient pas un animal pouvant présenter quelques plaies, plutôt que de lui expliquer la fonctionnement d'une meute !).

Chaque animal présenté dans l'ouvrage l'est en deux parties, la première en bande dessinée, présente quelques une des ses caractéristique principales (ces passages sont intéressants) et vante les actions du Bioparc pour la sauvegarde de l'espèce. La seconde en texte, répète les actions bienfaisantes du Bioparc, illustrées par le montant systématiquement rappelé des dons à des associations de protection de la nature. Il y a donc beaucoup de répétitions pour faire passer le message de mon résumé, et j'aurais préféré un livre plus centré sur les animaux eux-mêmes. Il faut dire que l'ouvrage est co-signé du Directeur de l'établissement ...