Critique de Takalirsa

Un polar à l'atmosphère originale, qui se déroule dans le monde "de la night", avec une enquête dirigée par un anti-héros sympathique : "Fitz, 30 ans, queutard professionnel, clubber impénitent et dealer à ses heures perdues" !..
C'est parce que son ex, qui est flic, fait appel à lui en désespoir de cause, que Fitz se trouve confronté à des cadavres de jeunes femmes atrocement mutilées : toutes sortaient beaucoup, comme lui, dans des clubs sélects à la mode.

Notre clubbeur parisien est bien entendu un véritable amateur dans le domaine, et il embarque de plus (malgré lui) dans son sillage ses deux amis cocaïnomanes et sa dernière conquête en date - une équipe bien détonante pour coincer un serial killer ! Il en résulte des scènes drôles où le pseudo détective se montre souvent plus ridicule qu'efficace ! Peureux, maladroit et surtout looser sans avenir, il frôle parfois même le pathétique... Fitz n'est clairement pas fait pour jouer les gros durs, il n'a pas non plus l'habitude de se poser des questions, de réfléchir, de s'activer autrement qu'en dansant ou en jouant à World of Warcraft !

Et pourtant le tout fonctionne, on s'attache à ce noctambule dont les journées démarrent à 20h30, et qui nous plonge dans l'ambiance superficielle des boîtes de nuit avec son jeu de paraître et de relations, entre drogue, alcool et sexe. On sent chez Fitz, derrière son assurance (légèrement arrogante) de façade, une certaine faille d'ennui qui l'amène à se demander "s'il a fait le bon choix" de vie. Il fait d'ailleurs preuve de beaucoup d'autodérision : "Il fallait savoir passer pour un con avec grâce. Je jouais très bien ce rôle grâce à de solides prédispositions naturelles."

Retrouvez Fitz dans "Les mannequins ne sont pas des filles modèles" et dans "Mais je fais quoi du corps ?".