• « Deux mondes, deux vies, tome 1 : Pour éviter que tout recommence » de Michel Gay.

• Dix-neuvième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• J'ai reçu ce livre dans ma PAL librinova en même temps que « L'Enfant Dieu, tome 1 ». J'avais peur de faire une indigestion avec deux livres traitant de religion à la suite.. au final, ce livre parle plutôt de divinité que de religion et n'a donc que très peu à voir avec ma précédente lecture.

• Je remarque que le livre a reçu un très bon accueil de la part des babelionautes, accueil chaleureux en contradiction avec mon ressenti personnel. Commençons toutefois par ses qualités avant de partir en (gentille) croisade.

• le roman est très bien écrit, avec une structure de texte satisfaisante. La trame générale est intrigante et donne envie de découvrir l'univers intriguant de l'auteur. Les sujets sont très ancrés dans notre actualité, ce qui est une bonne chose pour intégrer le lecteur. Les aspects mythologique et divin du récit sont alléchants, pour des gens qui comme moi apprécie grandement les mythes de différentes cultures, c'est un plaisir.

• Maintenant, pour ce qui est du reste, je n'ai pas été conquis. Déjà, je vais mettre les pieds dans le plat, je n'ai pas du tout aimer la référence à l'aspect éventuellement complotiste de la crise du Covid19, car oui, le virus y est dépeint d'une certaine manière. Je respecte l'avis des gens qui pense cela, mais je trouve la façon de faire très maladroite. Ce n'est pas un élément omniprésent de l'intrigue, et heureusement, mais cela est de trop à mon goût. Ensuite, utilisé un sujet comme l'écologie et notre façon de traiter le monde qui nous entoure ne me déplaît pas, au contraire même, je suis de ceux qui aiment à partager avec bienveillance des projets visant à une planète plus saine. Malheureusement, le livre s'engage dans des débats visant à trouver des idées pouvant apporter leur soutien au monde, mais elles sont soit survolées, soit n'apportes rien, et laisse un énorme goût d'échec.. c'est vraiment dommage. Des passages auraient pu être occultés, ceux-ci entrainant parfois des longueurs malvenues, parfois avec des facilités scénaristiques dommageables. Et que dire de cette fin terriblement frustrante, fin qui m'a littéralement fait penser "la première partie se termine comme ça ?".. Trop abrupte sans éléments pour amorcer véritablement la suite.

• Les personnages sont eux aussi assez étranges dans leur traitement. Ils ont parfois des réactions vraiment déconcertantes et contradictoires. Notamment l'acceptation quasi-unanime des personnages de la situation improbable qu'ils vivent, parfois sans réelle preuve, quand d'un autre côté ceux-ci perde leur sang-froid sur d'autres révélations plus crédibles.. Un équilibrage à ce niveau aurait été salutaire.

• Ce livre ne me comptera clairement pas parmi ces fidèles, la lecture de celui-ci m'ayant sembler bien longue.. de bonnes idées, mais mal traités pour une personne tel que moi. La couverture par contre donne très envie, malgré sa simplicité, elle m'a attiré l'oeil.
Lorsque j'ai refermé ce premier tome, je me suis demandée si j'avais aimé. Une chose est sûre, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Pourtant, le synopsis est assez alléchant, une princesse disparue il y a douze mille ans qui revient se lier avec un journaliste quadragénaire de notre époque.
Oui.
Peut-être.
Sauf que...

Sauf que je n'ai pas été convaincue par le style de l'auteur que j'ai trouvé assez plat. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Même s'il se passe pas mal de choses, j'ai trouvé que tout était lisse, sans saveur.
Bien sûr, il ne s'agit que de mon avis car j'ai entendu des lecteurs enthousiastes en parler avec grand plaisir. Mais, il m'a manqué cette petite étincelle qui donne envie de lire avec avidité. Bien au contraire, je m'y suis souvent ennuyée.
Sans parler de la théorie du complot qu'on entend un peu trop en ce moment et qui commence à fatiguer.

Attention, il y a tout de même des points assez positifs. le fond de l'histoire est assez original et il y a une dimension écologique non négligeable. L'auteur veut nous sensibiliser sur le rapport que nous entretenons avec notre planète que nous malmenons à tous les niveaux. Il n'y a pas que les grands complots responsables de cette destruction de notre belle Terre, il y a aussi l'inaction de tout un chacun, et là, nous avons peut-être quelque chose à faire, tous ensemble.
Lien : https://labibliothequedallys..
livre lu dans le cadre du jury de lecteurs Librinova
Concept original d'avoir une femme, appartenant à une espèce de surhommes très grands et vivant très vieux comparé à nous, morte il y a 11000 ans et qui se retrouve dans le corps d'un homme, sorte de double d'elle-même, formant ensemble un yin et yang comme le décrit l'auteur. Elle n'a pas réussi à protéger son monde et doit le convaincre, lui si enfoncé dans sa vie routinière, de se battre comme elle pour protéger la planète et le monde.
Je ne saurais dire si c'est parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou si c'est parce que les différents noms m'ont donné du fil à retordre pour mettre en place le monde du livre mais je n'ai pas accroché. Pourtant l'écriture est agréable, le style aussi sans être spécialement original.
Tout d'abord, je remercie Michel Gay pour m'avoir proposé son tome 1 en tant que service de presse !

Je trouve l'intrigue intéressante et intrigante, avec ce fond de mythologie et cette idée de course contre la montre en guise d'accompagnateur. Pourtant, j'ai pensé que l'histoire va peut-être un peu trop vite dans l'ensemble... Les passages concernant la civilisation d'Albe, civilisation du passé aujourd'hui disparu sont bien détaillé et intéressant, j'ai adoré cette partie-là. Autant concernant le côté monde actuel, au niveau des différents personnages notamment, je trouvais que ça allait trop vite. La plupart adhèrent rapidement à l'histoire pas croyable racontée par Michaël, je pense qu'une phase où peut-être certains personnages sont dans l'incompréhension voir refuse d'y croire malgré leur proximité avec Michaël aurait était plus réaliste. Les personnages notamment les enfants ne sont pas trop développé peut-être dans les tomes suivants...

En généralité, j'ai eu une sensation d'empressement, de quelque chose à approfondir lorsque j'ai lu. J'ai le sentiment comme deux rythmes, le rythme plus calme et posé lors des passages d'Albé, et un rythme plus abrupte concernant le monde actuel, d'un côté cela va avec la situation urgente de l'histoire, mais peut-être cela serait-il mieux si c'était davantage modéré.

Encore une fois, le côté mythologique est et la manière dont s'est raconté est intéressante, et même si ce tome n'est pas parfait, je pense que ça vaut le coup de s'y pencher, en sachant qu'il y a d'autres tomes !