AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melvie77


Je lis très peu de témoignages mais lors de la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai sélectionné ce livre car je trouvais courageux déjà d'en parler et surtout de s'en sortir...

En lisant le livre, première gêne, le personnage principal s'appelle Antoine... Si c'est un témoignage, pourquoi changer de nom?

Le récit se fait à la première personne donc c'est bien d'Antoine dont il va être question dans ce livre.

Le livre se découpe en deux parties : tout d'abord l'addiction, on ne sait pas vraiment quel a été l'élément déclencheur mais on voit Antoine sombrer peu à peu dans l'enfer de la drogue, suivre une cure de désintox, replonger,... Des amis peu présents, une famille qui le soutient mais de loin car un standing à conserver donc on cache un peu le canard boîteux de la famille.
Ensuite, la seconde partie est dédiée à la désintoxication et les moyens trouvés pour qu'il aille vers son bonheur tant recherché.

La première partie est assez dure quand on voit la déchéance d'Antoine, sa dure et lente descente aux enfers,...

Le récit est empreint de beaucoup de spiritualité et de rédemption. Antoine devra faire preuve de beaucoup de résilience pour atteindre son objectif.

Témoignage ou fiction? le mystère reste entier et c'est une question qu'il faudrait poser à l'auteur car il n'y a aucune note de l'auteur ou de remerciements qui pourraient nous mettre sur la voie.

Après quelques recherches sur l'auteur, qui est également comédien, il y a une interruption de carrière entre 2006 et 2016, serait-ce la période durant laquelle il a connu l'enfer de la drogue? Rien de probant mais une petite piste qui pourrait tendre au réel témoignage...

Ce livre restera une lecture anecdotique pour moi, pas déplaisante mais qui ne m'a rien apporté et dont il ne me restera rien dans quelques temps.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}