Critique de Lovehorse

Chloé est une lycéenne parisienne ordinaire et une escrimeuse prometteuse. Jusqu'au soir où, lors d'un de ses entrainements solitaires d'escrime, elle sauve la vie de Thomas, le nouveau de sa classe, en plein affrontement surréaliste avec une créature des plus étranges. C'est à ce moment précis, que la petite vie tranquille de Chloé bascule dans un monde empreint de magie, d'incantations, de mystères et de goules meurtrières. Dorénavant, Chloé est un Chevalier. Et elle doit protéger son Mage au péril de sa vie …

Je dois dire que cela fait un petit moment que je suis sur ce roman, et j'en ressors un peu mitigée. Certes, il y a du bon, mais pas que …

Globalement, j'ai passé un bon moment avec cette trilogie. L'auteur nous présente Paris comme la scène d'affrontements entre des Mages tentant de préserver notre belle Ville Lumière de l'invasion des Goules.
Le pitch de l'histoire est plutôt original, avec ces créatures venues d'un monde parallèle et ces Mages devant réciter des incantations assez inhabituelles pour utiliser leur magie. le fait de ne pas rendre ces derniers « surpuissants » en leur attribuant des protecteurs, les Chevaliers, est assez intéressant également et, pour ma part, plutôt novateur.
J'ai aussi beaucoup apprécié les références et la réinterprétation de la culture égyptienne (les pyramides, les dieux, les langues, …) qui est assez présente dans le tome 3, principalement.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé plutôt attachants, en tout cas Chloé et Thomas pour le début de l'histoire. En effet, Cassandre et David sont plutôt antipathiques (surtout Cassandre). Mais, progressivement, ils se dévoilent et on comprend leur façon d'agir, ce qui les rend finalement (un peu) moins détestables.
J'ai beaucoup aimé les remarques piquantes de Chloé et Thomas qui apportent une bonne dose d'humour à cette histoire.
Ce que je regrette, en revanche, c'est le manque d'évolution des personnages. En dehors du fait que l'on apprend à les connaitre en découvrant (très légèrement) leur passé, on ne voit pas de réels changements de comportements de leur part (à part peut être Chloé qui doit bien s'adapter à ce nouveau monde ainsi qu'à ses dangers et ses révélations).

Le gros point négatif que j'apporterai à cette histoire serait l'inégalité de l'intrigue dans les tomes. En effet, les tomes 1 et 2 sont assez lents. Pour le tome 1, on découvre l'univers, les personnages, le fonctionnement et les problématiques de ce nouveau monde, … Pour une trilogie, cela semble assez logique.
Le problème est que le tome 2 suit le même chemin : il y a beaucoup de longueurs. On s'attarde un peu trop, pour ma part, sur l'aspect « ordinaire » de la vie de l‘héroïne (ses cours au lycée, ses sorties entre amis, ses problèmes avec sa mère, …). En soit, cela permet de mettre notre personnage dans un contexte et de mieux le comprendre, mais dans ce cas précis, j'ai trouvé que c'était fait au détriment de l'aspect « extraordinaire » de sa vie ce qui rend le récit un peu long par moment.
De plus, j'ai trouvé, encore une fois pour les tomes 1 et 2, que le « problème » de l'intrigue, à savoir l'affrontement avec l'ennemi principal de l'opus, était malgré tout, assez facile et rapide. Les personnages n'étaient pas réellement en difficultés, ils n'avaient pas à se creuser la tête pendant des jours pour vaincre leur adversaire, … Bref, le dénouement était un peu facile.

MAIS, le tome 3 était très différent. Il y avait de nombreux rebondissements, de l'action et du suspens. Les héros devaient surmonter plusieurs « petites » difficultés avant de devoir affronter l'ennemi final de la trilogie. Et, pour être honnête, ce tome fut mon préféré de la trilogie.

Pour finir, on nous promet un « ennemi [qui] n'est pas celui que l'on croit ». Bon, en réalité, j'ai assez vite senti venir le truc. Mais, je ne pensais pas que c'était aussi complexe et que cela irait aussi loin. Donc, j'ai finalement été assez surprise par le dénouement de cette trilogie.

Ce récit est aussi vecteur, entre autre, de messages de tolérance. Mais je ne développerai pas plus que cela pour ne pas trop dévoiler l'intrigue.

La Magie de Paris, fut donc une lecture en demi-teinte mais néanmoins agréable à découvrir. Malgré les longueurs des 2 premiers tomes et des personnages relativement simples (mais plutôt efficaces), cette trilogie nous plonge dans une intrigue originale au dénouement inattendu. Alors, n'hésitez pas à franchir la faille, vous serez surpris de ce qui se cache derrière …

#PumpkinAutumnChallenge