France loisirs (01/01/2017)
4.14/5   21 notes
Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Chloé est capable de vaincre n'importe qui à l'escrime.

Mais lorsqu'elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.

A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de combat et elle se sent... différente, et plus puissante. L'heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauv... >Voir plus
Que lire après La magie de Paris - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un mot : j'A-D-O-R-E !
Les livres parlant de magie font partie intégrante de ma bibliothèque et je ne compte pas m'arrêter d'en lire de si tôt ! Surtout s'ils se renouvellent aussi bien, comme pour La Magie de Paris ! Ce livre fut une agréable découverte pour moi ! J'ai vraiment aimé comment l'auteur a réussi à se différencier des autres romans utilisant la magie ! Dès le premier tome, j'ai littéralement dévoré chaque page ! Je ne pouvais pas m'arrêter de lire et j'avais l'impression de vivre chaque aventure avec ces personnages, c'est dire si je me suis passionnée pour ce livre !

Avant de faire un rapide résumé de chaque tome, je vais vous faire part de certains commentaires qui me sont venus lors de ma lecture !
⇾ Les Mages sont vraiment hautains ; juste parce qu'ils pensent que le rôle d'un Chevalier ne peut être tenu par une femme ! Eh oh, on est au 21ᵉ siècle !
⇾ Les rituels sont trop longs ! Il faut réciter un texte et utiliser l'un des quatre éléments, d'où la présence obligatoire d'un Chevalier pour la réussite du rituel !
⇾ L'humour est toujours bien distillé, de temps en temps, pour dérider l'atmosphère.

TOME 1
Chloé, jeune lycéenne, espoir de l'escrime de son lycée, est une fille qui ne supporte pas sa taille, qui lui vaut le surnom de "Tank". Elle n'a rien à voir avec son amie Célia, beauté du lycée qui papillonne de droite à gauche ; c'est une jeune fille qui se trouve banale, sans plus, si ce n'est son don pour l'escrime... don qu'elle mettra en avant afin de protéger l'un de ses camarades de classe qui se faisait attaquer par une personne étrange. Et c'est là que son aventure commence, ou plutôt ses ennuis. Après s'être battue contre ce mystérieux personnage, et s'étant évanouie suite à une blessure, voilà qu'elle découvre qu'elle est désormais "liée" à Thomas, son camarade de classe qu'elle sauvait, en plus d'être devenue son Chevalier... ou sa Chevalière comme elle voudrait s'appeler (mais non, une chevalière, c'est une bague, dixit Thomas). D'abord furieuse contre ce dernier pour les avoir "liés" l'un à l'autre, elle finira par s'y faire en comprenant que sans cela elle serait morte depuis longtemps... Thomas lui expliquera alors qu'il est un Mage qui se bat contre des Goules avec des rituels afin de refermer des Failles pour empêcher ces monstres d'envahir le monde ; son rôle à elle sera donc de protéger son Mage lorsque celui-ci récite un rituel ! Elle sera donc la Mousquetaire de Thomas, comme elle aime se faire appeler !
Malheureusement, jamais une femme n'a protégé un homme (bouououh), et elle se retrouve ainsi devant le grand ponte, si on peut le nommer comme cela, Mickael ! Mage effrayant aux pouvoirs démesurés qui ne cessera de lui mettre des bâtons dans les roues !
Après plusieurs combats contre des Goules, et grâce à ses nouveaux superpouvoirs (qu'elle apprivoise assez vite grâce à son don pour l'escrime, sa grande taille, mais aussi en suivant les conseils de Thomas et David), elle se sortira de bien des problèmes... mais le plus gros qui se présentera à elle ne viendra peut-être pas de ses ennemis...

Ce premier tome est vraiment celui qui nous sert d'introduction au monde de la Magie de Paris ! Il nous présente les personnages, nous distille un peu d'informations sur la Magie et ses monstres, son fonctionnement, sans trop nous en dévoiler à la fois... et c'est ce qui fonctionne, car dès qu'on arrive à la fin, on n'a qu'une envie, vite se plonger dans la suite pour approfondir nos infos !
J'espère que les personnages seront plus approfondis dans le tome suivant !
Jusqu'ici, je peux dire que : Cassandre est une vraie peste, mais n'y a-t-il pas une raison derrière son air hautain ? ; David joue les durs, ne laisse rien paraître, mais aide finalement Chloé ; Mikaël est un personnage énigmatique que l'on ne cerne pas trop dans ce tome 1 ; Thomas a toujours le mot pour rire et est bien moins vieux jeu que ça, il se pourrait aussi qu'il ait une petite inclinaison pour Chloé...

La romance est peu présente, voire quasi nulle, si ce n'est quelques remarques faîtes par-ci par-là par les personnages, mais aussi par l'auteur, sans tomber dans le moelleux ! Toutefois, avec le "lien" qui unit Chloé et Thomas, on pourrait se douter qu'un développement amoureux se produise ; mais ce qui a été bien amené, c'est qu'à part quelques petites remarques, ces deux-là ne sont pas transis d'amour tout de suite ! Ils ne se connaissaient même pas au début de l'histoire ! Ils ont dû apprendre à se connaître, à se faire confiance, et celle-ci se met doucement en place... Évolution à suivre dans le tome 2 !

La fin de ce premier tome est inattendue et je n'avais rien vu venir...

TOME 2
Après la fin surprise du tome précédent, Thomas et Chloé vont chercher un moyen de lui venir en aide... tout en continuant à se battre contre des Goules. Plus leurs recherches avancent, plus ils doivent les cacher, car Mickael, soupçonneux depuis le premier jour envers Chloé et l'affection que lui porte Thomas, leur a attribué des chaperons : David et Cassandre ! O joie ! Aussi, pourquoi vouloir éliminer Chloé alors qu'elle a sauvé Thomas et n'a jamais voulu de cette vie-là ? Pourtant, même surveillés par ces deux-là, rien ne les arrêtera, ils seront prêts à tout afin de découvrir la vérité... Vérité pas toujours bonne à entendre, mais qui pourrait les aider dans leur quête. Quête qui les conduira dans l'appartement du supposé oncle de Thomas, disparu depuis des années. Là-bas, ils apprendront que plus on est près d'une Faille, plus les pouvoirs d'un Mage augmentent... raison pour laquelle ils tenteront le tout pour le tout à la Faille du lycée ! Mais à cause de ce rituel plutôt mouvementé, les voilà transportés dans le monde des Goules !

Dans ce second tome, on apprend que finalement les Goules, comme les Mages les appellent, ne sont peut-être pas toutes les mêmes ! En effet, certaines semblent plus intelligentes, plus fortes et même plus cultivées que les autres... dans ce cas, comment se fait-il que personne ne soit au courant ? Un changement s'est-il produit ? Si oui, quel est-il ? Et qui sont les Goules ? Pourquoi certaines ont des prénoms de Dieux égyptiens ?
Aussi, pourquoi est-ce si dur d'accepter le fait que Thomas ait raison et que quelque chose cloche ? Autant du côté de la Faille que du côté des Goules puisque certaines sont différentes ?
Les découvertes de l'oncle de Thomas tendent à prouver que la Magie est beaucoup plus forte près d'une Faille ! Dans ce cas, pourquoi vouloir les fermer ? Pourquoi les Goules vivent de l'autre côté des Failles ?

Chloé qui s'amourache de David m'a plutôt fait rire qu'autre chose ! Je ne sais pas pourquoi, mais je ne les vois pas du tout ensemble ! Peut-être est-ce dû au fait que Chloé n'ait jamais été amoureuse et que donc dès qu'elle a vu David, qui a l'air pas mal, elle ait commencé à ressentir quelque chose qui pourrait se rapprocher à de l'amour ? Sans plus le connaître, parce que lui aussi est un Chevalier ! Ou alors cela vient de David qui est totalement inexpressif et ne laisse ainsi rien paraître ! En plus il n'a jamais vraiment eu l'air d'apprécier Chloé donc... non, un couple Chloé-David ? Très peu pour moi !!! Je trouve qu'il leur manque ce petit quelque chose, cette alchimie qui ferait qu'ils iraient bien ensemble ! Ne serait-ce pas plutôt de l'admiration qu'elle ressent alors que David est un Chevalier beaucoup plus accompli qu'elle ?

TOME 3
À cause du rituel visant à sauver Chloé, cette dernière, Thomas, David, Cassandre, et même Nour se retrouvent coincés de l'autre côté d'une Faille, dans le monde des Goules ! La Faille étant refermée, les voici donc dans l'incapacité de retourner chez eux ! Après une longue marche dans une forêt pas très accueillante, ils pénètrent dans une ville peuplée de Goules ; et si dans un premier temps, grâce à un rituel de Thomas, ils passent inaperçus, ce qu'il leur pendait au nez arriva ! Les voilà prisonniers dans une pyramide ! Oui, vous avez bien lu ! Une pyramide ! Là-bas, ils commenceront à comprendre certaines choses... avant qu'on leur annonce leur exécution, pour l'exemple, afin de punir les humains, ces voleurs, comme les Goules les appellent. Heureusement, par tous les Dieux égyptiens, le grand-prêtre d'Horus, pas du tout d'accord avec le Pharaon (comme il se fait appeler), leur vient en aide et les libère ! Cette rencontre est plus que providentielle, car elle permet à nos deux mages d'en apprendre plus sur les secrets de la Magie, sa naissance, son histoire, mais aussi sur la véritable identité de Mickael ! D'abord abasourdis par ces révélations, et pas vraiment prêts à tout accepter, ils se feront petit à petit une raison et trouveront, avec l'aide du grand-prêtre, un moyen de rentrer chez eux... moyen qui ne se révélera pas sans danger !
De retour à Paris, leur idée première est de confronter Mickael afin de connaître toute la vérité, mais la rencontre tourne court et les voici en fuite ! Après s'être reposés et avoir trouvé un plan, ils retournent à l'appartement de Mickael pour mettre un point définitif à toute cette Magie et refermer l'ultime Faille !
Y parviendront-ils ? En sortiront-ils tous vivants ? Et si oui, que deviendront-ils une fois la Magie disparue ?

En conclusion, je dirais que La Magie de Paris fut pour moi une très bonne lecture (malgré un pavé de 905 pages ! Mais en même temps, c'est une intégrale donc normal que ce soit un pavé !).
Je regrette seulement la fin qui n'a pas vraiment l'air d'une fin (oui je sais ma phrase est bizarre et je me répète) pour moi et me laisse entrevoir de nombreuses possibilités... En gros, je reste sur ma faim 😉

Chloé est une lycéenne parisienne ordinaire et une escrimeuse prometteuse. Jusqu'au soir où, lors d'un de ses entrainements solitaires d'escrime, elle sauve la vie de Thomas, le nouveau de sa classe, en plein affrontement surréaliste avec une créature des plus étranges. C'est à ce moment précis, que la petite vie tranquille de Chloé bascule dans un monde empreint de magie, d'incantations, de mystères et de goules meurtrières. Dorénavant, Chloé est un Chevalier. Et elle doit protéger son Mage au péril de sa vie …

Je dois dire que cela fait un petit moment que je suis sur ce roman, et j'en ressors un peu mitigée. Certes, il y a du bon, mais pas que …

Globalement, j'ai passé un bon moment avec cette trilogie. L'auteur nous présente Paris comme la scène d'affrontements entre des Mages tentant de préserver notre belle Ville Lumière de l'invasion des Goules.
Le pitch de l'histoire est plutôt original, avec ces créatures venues d'un monde parallèle et ces Mages devant réciter des incantations assez inhabituelles pour utiliser leur magie. le fait de ne pas rendre ces derniers « surpuissants » en leur attribuant des protecteurs, les Chevaliers, est assez intéressant également et, pour ma part, plutôt novateur.
J'ai aussi beaucoup apprécié les références et la réinterprétation de la culture égyptienne (les pyramides, les dieux, les langues, …) qui est assez présente dans le tome 3, principalement.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé plutôt attachants, en tout cas Chloé et Thomas pour le début de l'histoire. En effet, Cassandre et David sont plutôt antipathiques (surtout Cassandre). Mais, progressivement, ils se dévoilent et on comprend leur façon d'agir, ce qui les rend finalement (un peu) moins détestables.
J'ai beaucoup aimé les remarques piquantes de Chloé et Thomas qui apportent une bonne dose d'humour à cette histoire.
Ce que je regrette, en revanche, c'est le manque d'évolution des personnages. En dehors du fait que l'on apprend à les connaitre en découvrant (très légèrement) leur passé, on ne voit pas de réels changements de comportements de leur part (à part peut être Chloé qui doit bien s'adapter à ce nouveau monde ainsi qu'à ses dangers et ses révélations).

Le gros point négatif que j'apporterai à cette histoire serait l'inégalité de l'intrigue dans les tomes. En effet, les tomes 1 et 2 sont assez lents. Pour le tome 1, on découvre l'univers, les personnages, le fonctionnement et les problématiques de ce nouveau monde, … Pour une trilogie, cela semble assez logique.
Le problème est que le tome 2 suit le même chemin : il y a beaucoup de longueurs. On s'attarde un peu trop, pour ma part, sur l'aspect « ordinaire » de la vie de l‘héroïne (ses cours au lycée, ses sorties entre amis, ses problèmes avec sa mère, …). En soit, cela permet de mettre notre personnage dans un contexte et de mieux le comprendre, mais dans ce cas précis, j'ai trouvé que c'était fait au détriment de l'aspect « extraordinaire » de sa vie ce qui rend le récit un peu long par moment.
De plus, j'ai trouvé, encore une fois pour les tomes 1 et 2, que le « problème » de l'intrigue, à savoir l'affrontement avec l'ennemi principal de l'opus, était malgré tout, assez facile et rapide. Les personnages n'étaient pas réellement en difficultés, ils n'avaient pas à se creuser la tête pendant des jours pour vaincre leur adversaire, … Bref, le dénouement était un peu facile.

MAIS, le tome 3 était très différent. Il y avait de nombreux rebondissements, de l'action et du suspens. Les héros devaient surmonter plusieurs « petites » difficultés avant de devoir affronter l'ennemi final de la trilogie. Et, pour être honnête, ce tome fut mon préféré de la trilogie.

Pour finir, on nous promet un « ennemi [qui] n'est pas celui que l'on croit ». Bon, en réalité, j'ai assez vite senti venir le truc. Mais, je ne pensais pas que c'était aussi complexe et que cela irait aussi loin. Donc, j'ai finalement été assez surprise par le dénouement de cette trilogie.

Ce récit est aussi vecteur, entre autre, de messages de tolérance. Mais je ne développerai pas plus que cela pour ne pas trop dévoiler l'intrigue.

La Magie de Paris, fut donc une lecture en demi-teinte mais néanmoins agréable à découvrir. Malgré les longueurs des 2 premiers tomes et des personnages relativement simples (mais plutôt efficaces), cette trilogie nous plonge dans une intrigue originale au dénouement inattendu. Alors, n'hésitez pas à franchir la faille, vous serez surpris de ce qui se cache derrière …

#PumpkinAutumnChallenge
La magie est omniprésente autour de nous, partout et surtout à Paris.

Le saviez-vous ? Mais peut-on en être vraiment sûr ? Soupçonniez-vous l'existence de mages dont la destinée n'est autre que de nous protéger ? de qui ? Excellente question ! de quoi ? Et bien, pour faire court, de créatures que l'on appelle les goules qui profitent des failles entre nos deux mondes pour arriver jusqu'à nous et semer la terreur.

Non, personne ne peut savoir en réalité et Chloé, elle, n'aurait jamais dû se trouver là au mauvais moment. Car notre toute jeune future championne d'escrime, n'aurait jamais pensé voir un de ses camarades de classe, Thomas, se faire attaquer par une de ces curieuses créatures. Jamais, elle n'aurait pensé devoir lui sauver la vie en y laissant la sienne. Car lorsqu'elle se réveille, et bien, jamais rien ne sera jamais plus comme avant : gratifiée désormais de superpouvoirs, elle se trouve également en permanence reliée à Thomas par la pensée.

Au premier tome, l'écriture est fluide et les chapitres courts. L'histoire proposée est plutôt novatrice, autant que cela puisse l'être pour ce type d'ouvrage. Pourtant, j'avoue que la mise en place de l'histoire est un peu longue et l'action, du coup, difficile à démarrer. J'ai dû m'accrocher pour lire la suite mais je ne le regrette pas car dès le deuxième livre, je dois avouer que j'ai été embarqué par l'histoire de ces adolescents différents. Mais il y a tout de suite quelque chose d'inacceptable et totalement improbable que je tiens à souligner : la couverture du livre de cette édition qui vous spoile le livre en moins de 2 secondes ! Et là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce choix éditorial. Car sans cette phrase, il est évident que la surprise n'en aurait été que meilleure, le plaisir du lecteur conservé et le livre apprécié en profondeur.

Bref, je trouve que c'est vraiment dommageable à l'ouvrage.

En ce qui concerne nos héros, tous les personnages ont chacun une personnalité différente à creuser et notamment Cassandre, cette jeune mage agressive et blessante avec laquelle Chloé sera également alliée, malgré elle. J'aime m'intéresser à l'envers du décor, à la psychologie d'un personnage car sa façon d'agir cache toujours des blessures profondes qui expliquent souvent la situation actuelle comme ce fut le cas dans cette histoire.

Je ne lis pas souvent de nouvelles plumes en Fantasy mais je dois dire que même s'il ne m'a pas séduite dès la première ligne, ce bouquin a su, au fil des pages, monter crescendo pour capter mon attention et me captiver.

Parce que le scénario est original, irréel, parce que les valeurs véhiculées sont belles et fortes pour notre jeunesse, parce que l'auteur nous emmène dans son monde, sa bulle à lui, je recommande ce livre.

L'évasion est assurée et adaptée aux jeunes lecteurs à qui elle se destine comme aux grands enfants que nous sommes. Je dirais même que j'aurais aimé voir l'histoire aller un tout petit peu plus loin après le final.

Pour moi, c'est donc ok, défi relevé !
Chronique complète sur : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Oh bon sang, j'ai dévoré cet intégrale. Chloé a une vie plutôt normale, elle fait de l'escrime, a deux amies, et manque pas mal de confiance en elle. Elle a aussi une mère démissionnaire. Tout change lorsqu'un jour Thomas, un élève de sa classe, se fait attaquer dans le gymnase. Chloé tente de lui sauver la vie et se reçoit un coup de fleuret en plein coeur. Quand elle se réveille, elle découvre qu'elle est liée à Thomas, qu'elle est « son Chevalier ». Sa vie prend alors un drôle de tournant, entre Magie et danger.

J'ai tellement aimé Chloé, j'ai adoré son humour, sa façon parfois désabusée de nous raconter son histoire, j'ai ris aux éclats plus d'une fois. Elle est donc hyper attachante et elle est responsable en partie de mon amour pour cet intégrale. Mais elle n'est pas la seule, j'ai aussi complètement craqué pour Thomas, lui aussi a pas mal d'humour et leur relation est toute mignonne. J'ai eu beaucoup plus de mal avec David (et ses remarques clairement sexistes, même si heureusement, il évolue) et son côté beau gosse mystérieux ne m'a fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas du tout supporté Cassandre. Je me suis pas mal méfiée des Mages (à part Thomas), il faut dire qu'ils décident un peu trop facilement qui doit vivre et qui doit mourir. Mais Chloé n'est pas prête à se laisser faire. Mickael me faisait l'effet d'un gros enfoiré, et la façon dont tous les autres lui obéissaient m'énervait. Et puis ces règles comme quoi les Chevaliers doivent être forcément des hommes, quelle connerie !

L'histoire est hyper prenante, et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais du mal à quitter le livre. Je voulais savoir ce qui allait se passer, dans quels ennuies allaient se fourrer Chloé. On a par moment de ces révélations qui font tourner les pages encore plus vite. Et j'avoue que j'ai absolument adoré la romance de cette trilogie. Il y a un espèce de triangle amoureux (j'appelle plutôt ça des demi-droites sécantes en leur point de départ) mais petit à petit il se défait pour laisser placer à une histoire d'amour toute choupi trognonne. La fin m'a foutu les boules parce que je ne voulais pas quitter ce monde, ni Chloé, ni Thomas, ni David, ni Cassandre (parce que oui, bizarrement j'ai fini par m'attacher un peu à David et Cassandre).

En bref, c'était une trop bonne lecture, j'ai adoré. Les personnages et l'histoire vont me manquer.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Dans un premier temps, c'est le couverture qui m'a attiré puis le titre, le résumé à fini par me décider.

Nous restons en France avec ce roman et plus particulièrement à Paris, où nous rencontrerons Chloé qui malgré son sa grande taille, un mètre quatre-vingt-trois et demi, si, si, elle y tient est une adolescente de 16 ans plutôt ordinaire avec un don pour l'escrime.
Sa vie bascule lorsqu'elle aide Thomas attaqué par une goule. Elle intègre alors le monde des mages et des chevaliers, mais elle, elle sera mousquetaire, parce qu'une chevalière, c'est une bague.

Si Chloé manque de repartie, sa mère a d'ailleurs trouvé une expression très drôle pour palier ce manque, elle ne manque pas d'humour et c'est que j'ai aimé chez elle.

Thomas est plutôt introverti mais l'oeil pétillant de malice.

Et il y a aussi David, stoïque en toute circonstance.

Il y aura une histoire d'amour mais qui n'arrive pas trop rapidement, et c'est bien agréable, rien n'est joué d'avance.

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de roman fantastique, j'ai adoré m'y plongé de nouveau, je vais d'ailleurs le donner à ma fille de 13 ans, il est tout à fait à sa portée.

Quand on traverse une soirée comme celle que je viens de vivre, la vie est transformée, pas vrai ? Je veux dire, vous découvrez que la magie existe, que vous êtes invulnérable ou presque, que vous avez un garçon coincé dans une coin de votre crâne et un autre qui vous a prise dans ses bras (bon, pas vraiment, qui vous a plutôt soulevée comme un sac de pommes de terre, mais ça compte quand même un peu)... vous devriez vous sentir comme une héroïne de manga, non ?
Sauf que je fus réveillée le lendemain matin, comme tous les jours, par la musique de mon portable. Je tâtonnai en grognant, les yeux mi-clos, et le fis tomber de ma table de nuit. Comme tous les jours. Puis je roulai sur le dos et je contemplai les moulures au plafond de notre appartement haussmannien. Comme tous les jours. Il y avait du bruit dans la cuisine où ma mère s'activait avant de partir travailler. Comme tous les jours. Le concerto pour violon en ré majeur me brisait les ovaires. Comme tous les jours.
Plus tard, bien plus tard, nous sortîmes de la chambre pour aller prendre une douche ensemble. En le recouvrant de gel douche, je ne pus m'empêcher de rire.
- Qu'est-ce qu'il y a de drôle ? protesta-t-il. Je te préviens, nous, les mecs, on est assez sensibles sur nos prestations.
- Tes prestations étaient parfaites, le rassurai-je. J'étais juste en train de me dire qu'avec Nour, on avait souvent imaginé notre première fois. Il était censé y avoir des bougies d'ambiance, de la lumière tamisée, et une musique un peu romantique. J'aurais enfilé une robe magnifique, peut-être un soutien-gorge un peu pigeonnant, avec ce collier en argent qui me met en valeur. J'aurais passé du temps à me maquiller - si tu savais le temps que j'ai perdu à regarder des tutos pour faire un smoky eye - et à réussir la coiffure parfaite. Tout aurait été planifié dans les moindres détails pour que ce soit génial.
- Et ?
- Et voilà, je m'étais imaginé plein de trucs. Je n'avais juste pas pensé que ça aurait lieu avec un mec qui ne s'est pas lavé depuis dix jours, que je puerais tout autant le bouc, que j'aurais les yeux gonflés d'avoir trop pleuré et le nez bouché et que, ah, j'aurais du plastique incrusté dans les pieds.
Thomas me prit dans ses bras, m'embrassa et je me laissai aller contre lui.
- Du coup, tu regrettes ?
- Pas du tout. D'ailleurs, on a bien encore trois minutes ?
Je repensai à la robe de princesse que David m'avait apportée la première fois et frissonnai. J'imaginais déjà la nuisette de soie qu'ils allaient me proposer...
- Non, elle dort en culotte, observa David en se détournant pour partir.
- Quoi ? bredouilla Thomas, pris par surprise.
Quant à moi, j'étais écarlate. J'avais tout fait pour chasser de ma mémoire cet épisode embarrassant. Changer de sujet, vite.
- De toute façon, je ne vais pas me coucher tout de suite. Thomas et moi, il faut qu'on travaille un peu.
- Ah, on a des exercices pour demain ? s'étonna David. Il faut encore que je m'adapte à cette histoire de cours et de classe.
- Non, ce n'est pas pour le lycée. Je veux simplement trouver un moyen de redevenir vivante et de ne plus dépendre de Thomas.
David fronça des sourcils.
- Mickael a dit que c'était impossible.
- Eh bien, Mickael a sûrement raison, mais ça ne m'empêche pas de chercher, pas vrai ? J'ai vu je ne sais pas combien de livres ésotériques sur vos étagères, alors tant qu'à être là, autant en profiter pour fouiller un peu.
Je m'attendais presque à ce que David nous propose son aide, mais il se contenta de réfléchir un instant, puis de hocher la tête.
- Super. Amusez-vous bien. Moi, je vais m'entraîner. A un moment, il faudra aussi te préoccuper d'améliorer ta technique à l'escrime, Chloé. Tu es douée, mais tu ne maîtrises pas encore tes nouveaux pouvoirs. A l'occasion, je pourrai te donner un ou deux cours.
- A l'occasion, répondis-je d'une voix que j'espérais détachée (UN COURS PARTICULIER AVEC DAVID WTF ZOMG CŒUR SUR LUI CŒUR CŒUR - hum). Bonne soirée !
La porte se referma sur lui et je me retournai pour voir Thomas m'observer avec un sourire un peu plus appuyé que d'habitude.
- Tu sais que je peux ressentir tes émotions, hein. Quand tu les projettes comme ça, je me retrouve inexplicablement attiré par David, et ça perturbe un peu mon univers de mâle hétéro.
J'aurais voulu mourir de honte mais comme j'étais déjà morte, bah c'était déjà ça de gagné.
Je m'emparai du livre et remuai silencieusement les lèvres au fur et à mesure de ma progression : "L'utilisation du rituel sur une personne décédée se déroule mieux si la personne est consentante. "
Je relevai la tête, fronçai les sourcils.

- C'est une blague ?
- Je ne sais pas. Tu étais consentante ?
- J'était morte, abruti !
Alors tu ne devrais pas douter du pouvoir des mots. Grâce à eux, l’écrivain peut voyager dans le temps et l’espace. Il peut écrire une scène qui sera lue dans un mois, deux ans, trois siècles. Il peut évoquer les rues de Paris à Séoul ou à Washington.