AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Livre lu dans le cadre de la pioche d'Août 2016 et du challenge ABC 2015-2016.

Je remercie Cronos pour son choix car ce tome a été une agréable découverte. J'avais repéré ce titre lors de sa parution papier en intégrale par Bragelonne. Lors de l'OP Bragelonne, j'ai sauté sur l'occasion et je n'ai pas été déçue du voyage. Avec la reprise du boulot, j'ai lu moins vite que je le pensais mais d'après la liseuse, il a quand même été lu en 14h (mais sur une semaine avec seulement 2h de lecture par jour...).

Voici enfin une histoire de capes et d'épées comme je les aime, qui se tient de bout en bout et qui se lit très bien. Contrairement à « La première Loi » de Joe Abercrombie, malgré les différents personnages prenant la parole, on n'est jamais perdu car le fil rouge de cette histoire est la mort tragique d'une jeune noble dans les rues sombres de la cité impériale. Malheureusement pour le meurtrier, le père de cette jeune femme est le pire guerrier que cette terre ait jamais portée, il n'aurait pas dû tenter le diable et ainsi faire sortir ce monstre de son antre. Intrigues de cour, enquêtes, aventures et meurtres vont donc se mêler dans ce roman très noir et glauque à souhait mais tellement humain par bien des aspects. le Boucher est un homme torturé à cause de son passé militaire et s'est fermé aux gens et aux sentiments normaux suite à la réputation qu'il se traîne. Par contre, il ne faut pas toucher à la prunelle de ses yeux au risque de déclencher une véritable tornade meurtrière et sans état d'âme pour qui que ce soit se trouvant en travers de son chemin.

L'univers créé est sombre et très violent, il met bien en avant les différentes facettes des gens, qu'ils soient issus du peuple ou de la noblesse. Il ne faut pas se fier aux apparences et cela est très bien appliqué dans cette histoire. L'auteur a fait s'alterner différents personnages n'ayant aucun lien entre eux mais tous sur la même longueur d'onde, à savoir le meurtre de la jeune noble, bien que pas forcément dans le même état d'esprit ni avec le même débouché... Au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur nous dévoile des bribes du passé du Boucher ainsi que des personnages plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. L'histoire est très bien construite de bout en bout et mêle beaucoup d'intrigues grâce aux différents personnages dans leur quête désespérée de cacher ou de découvrir la vérité sur cette mort tragique...

Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de cette lecture. Malgré un univers sombre et sanglant, la lecture s'est faite rapidement tellement j'étais curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer. La fin est d'ailleurs telle que j'étais bien loin de l'imaginer et surtout elle donne très envie de lire rapidement le second et dernier tome de cette mini-série. Je veux en connaître la fin !! Si vous êtes amateurs de capes et d'épées en littérature, je vous conseille très fortement de découvrir cette série sous forme de diptyque très sanglant où la vengeance est un plat qui se mange très froid... Pour ma part, dès que j'ai clôturé le challenge ABC en cours, je finis ce diptyque.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}