Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Lancaster, Angleterre , le 31/12/1974
Biographie :
Joe Abercrombie est un auteur anglais de fantasy.
Après des études de psychologie à l’université de Manchester, il s’installe à Londres et vit de petits boulots. Il devient ensuite éditeur de film et travaille sur des documentaires, films indépendants, clips ou encore concerts d’artistes confirmés (Cold Play et Barry White, entre autres).
Il se lance en 2002 dans l’écriture de sa première œuvre, la trilogie "La Première Loi" qui rencontre rapidement un grand succès.
Suivront ensuite "Servir froid", "Les Héros" et "Pays Rouge", oneshots se déroulant dans le même univers... Il rédige ensuite la trilogie "La Mer éclatée" dans un style viking spaghetti.
Avec "Un soupçon de haine",il lance une seconde trilogie "L'Age de la folie" qui se déroule dans l'univers de la "Première loi".
Joe Abercrombie vit à Bath, dans le Somerset, avec sa femme et et ses deux enfants et partage son temps entre son métier d’éditeur de film et l’écriture de futurs romans de fantasy.
Le problème, quand on possède de bonnes jambes, c'est qu'on a tendance à courir un peu trop, et pour rien. Par contre, lorsqu'on a des difficultés à se mouvoir, on ne bouge que s'il est urgent de le faire.
La peur est une bonne compagne pour le malheureux qu'on traque ; elle m'a permis de rester en vie. Les morts ne ressentent plus la peur et je n'ai pas encore envie de me joindre à eux.
Les preuves, c'est ennuyeux. Les preuves, c'est fastidieux. Les preuves n'ont aucune importance. Les gens préfèrent de loin un mensonge facile à une vérité ardue, surtout s'il correspond à leurs propres objectifs.
La chance n'existait pas. Le mot chance était utilisé par des idiots pour expliquer les conséquences de leur témérité, de leur égoïsme et de leur bêtise. Le plus souvent, la malchance était synonyme de mauvais plans.