Critique de Acerola13

Praline Gay-Para nous propose ici un recueil d'un grand nombre de contes provenant de divers pays, de composition inégale. La plupart d'entre eux sont très courts, et n'en révèlent à mon sens pas suffisamment sur leur pays d'origine ; d'autres, un peu plus approfondis, font preuve d'humour ou de cruauté.

Les contes que j'ai préférés sont ceux du Yémen (Une prière à l'envers), du Soudan (l'ivrogne et le sultan) et de l'Irak (l'histoire de Jamîl), où le héros se sort des péripéties par la ruse ou par le jeu de mots ; j'ai été étonnée de voir à quel point les contes asiatiques mettent aussi en scène princes et princesses et amour empêché. Comme le dit l'auteur, les schémas sont finalement semblable partout sur le globe !

Un petit mot également sur les contes de Tanzanie (Le prince devenu femme) et du Libéria (La femme léopard), très intéressants par leur thématique qui aborde le genre et les tâches qui lui seraient associées ; c'est plutôt rare de voir un prince se transformer en femme pour pouvoir vivre heureux, ou une femme partir à la chasse à la place de son mari mort de trouille !

Une petite déception quant à la présentation des contes : j'aurais préféré que la notice, compilée à la fin de l'ouvrage, soit présente en début de chacun des contes, cela aurait permis de fournir des informations intéressantes pour la compréhension des contes.