Critique de AnGeeErsatz

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas Praline Gay-Para. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur son site internet, où j'ai découvert qu'elle était une vraie passionnée des contes! Elle a publié de nombreux recueils, inspirés de contes du monde entier, centrés sur un pays, ou sur un continent. Sa bibliographie est assez riche, et si vous souhaitez diversifier votre connaissance des contes, vous trouverez sûrement votre bonheur!
Ce qui est frappant dans ce recueil, c'est que malgré leurs origines très différentes, les contes se ressemblent par les thèmes qu'on y trouve. L'un des plus récurrents: la nature. On ressent très vite l'influence de cet élément dans les histoires: certains Contes traitent pas exemple de la façon dont la pluie est arrivée sur terre; les animaux sont aussi assez importants (les éléphants...). Certains personnages naissent même de la nature, par exemple dans la Princesse Aubergine.

L'amour, comme dans nos fameux "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", est un thème important: on trouve donc plusieurs histoires d'amour, le thème du mérite avec le prétendant déployant toute sa force pour séduire le père de sa bien-aîmée (petite expérience: faîtes la même chose chez vous! Et dîtes-moi ce que ça donne!). La jalousie est aussi liée à l'amour: on la retrouve dans la Princesse Aubergine, par exemple, ou dans la Colère des Eaux, un conte venu du Vietnam, et dans lequel on apprend d'où vient la mousson.

L'argent a aussi un rôle très important, que ce soit pour parler de la pauvreté (Les deux amis de Bagdad), ou de l'importance de la richesse dans un royaume (Le roi qui se laissait frire).
Lien : http://livroscope.blogspot.f..