Critique de milamirage

Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'il n'ont pu y planter qu'un radis. Mais celui-ci pousse tellement qu'il empêche le soleil de passer, ils doivent donc se résoudre à l'arracher ! En fait, c'est plus vite dit que fait et il va leur falloir beaucoup d'aides pour y parvenir...
Mon avis : Même s'il nous est possible de cataloguer ce livre dans les albums, je le vois plutôt comme un conte randonné : les enfants prennent plaisir à voir les personnages (la mamie, la petite fille, le chat et enfin la souris) arriver les uns après les autres pour aider le papi à tirer sur le radis pour le déterrer, puis tomber, du premier à tirer sur le second, second qui tombe à son tour sur le troisième et ainsi de suite... Grâce à son rythme et à l'énergie qui en émane, ce conte randonné est toujours très apprécié en animation et dans la majorité des cas, de petites voix font écho à la mienne : et ça pour moi, c'est du pur délice !
COMPLÉMENT DE CRITIQUE :
Pour les animations avec les classes de petite section de maternelle, j'ai prévu de leur lire cette histoire, en leur montrant les illustrations comme d'habitude. Par la suite, je répartirai neuf photocopies de double page en format A3 et demanderai aux enfants de reconstruire le récit dans son ordre chronologique, chaque groupe racontant ce qui se passe sur celle qui lui a été remise.
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Praline Gay-Para, vous pouvez suivre cette adresse :