Critique de puchkina

Dans ce polar du sud des États-Unis se déroulant dans les années 1970, on trouve Sandy Thibodeaux, la trentaine un peu déglinguée après être rentré du Vietnam. Il s'enfuit avec la plus belle fille du coin, Cathy Meecham, après avoir trouvé un magot de plusieurs milliers de dollars. Mais Cap Holder, ancien shérif devenu caïd local, veille au grain ; il veut récupérer la fille et l'argent. Il envoie John Stoneburner, ancien compagnon de guerre de Thibodeaux pour récupérer son dû. Dans la première partie du roman, on suit le périple du couple à travers les Etats-Unis, semant stupidement des indices sur leur passage. Ensuite, c'est Stoneburner qui est sur le devant de la scène.
Curieux roman noir que ce Stoneburner. Lyrique, poétique, mais brumeux car l'absence de tirets devant les dialogues demande au lecteur un temps de pause pour le faire point et comprendre si le personnage pense ou parle. L' histoire est un peu cliché, déjà lue ou vue mille fois mais le traitement littéraire est impeccable et l'humour pas en reste. Donc, recommandable.
Masse Critique Babelio
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/